Version 1.00
Septembre 2011


 

Randonnée dans le vallon des Aiguilles


Des milieux très variés, flore des Alpages, les rochers et des zones humides

 
Durée :
6 heures dont 4 heures de marche
Bota / Rando :
Difficulté :
Groupe maxi. :
8 personnes.
Prix :
20 € par personne
Hors sorties gratuites spécifiques.
Secteur :
Dévoluy
Rendez-vous :
Col du Festres

C'est une randonnée dans le vallon des Aiguilles, à l'ouest du col du Festre dans le Dévoluy, nous permet de découvrir :
  • des pelouses d'alpage sub-alpines-
  • des prairies humides
  • des sites rocheux d'expositions diverses
  • des surfaces importantes d'éboulis
  • Un petit détour par le riche et remarquable marécage de Sagnes Communes à l'ouest du hameau des Couttières permet de rencontrer la flore des marécages.
Cette agréable randonnée au sein d'un superbe paysage permet la découverte d'une flore très riche aux nombreuses espèces décoratives, un nombre important d'entre elles présentant une grande valeur patrimoniale de par leur rareté.

La Primevère auricule peut être la grande attraction de cette randonnée. Sa floraison est précoce (à partir de début juin) mais sa répartition entre 1600 et 2000 m d'altitude à des expositions variées permet de trouver des plantes en fleurs jusqu'au début du mois de juillet. Une partie des plantes intéressantes des pelouses sèches fleurissent tôt et sont passées en juillet. Ce très beau site mérite plusieurs visites dans la saison.

Vallon vu du Col
Vallon vu du Col
Primevère auricule
Primevère auricule

Les pelouses

     
Aster des Alpes
Aster des Alpes
Crapaudine (Sidéritis à feuilles d'hysope)
Crapaudine (Sidéritis à feuilles d'hysope)
Daphné camélé
Daphné camélé
Polygale faux-buis
Polygale faux-buis
Elles sont établies sur des sols plus ou moins décalcifiés et on y observe des espèces de sols acides comme Alchémille du basalte, les trois Vaccinium (Myrtille, Airelle des marais, Airelle rouge), des Rhododendrons çà et là, la Canche flexueuse, la Gentiane de Koch...

La Laîche toujours verte est une bonne caractéristique de ces prairies. Parmi les autres plantes intéressantes, on peut citer :

... et diverses orchidées :
On peut y observer aussi le Polygale faux-buis, plus fréquent dans les sous-bois de pins et le Panicaut épine blanche, endémique du sud-ouest des Alpes, rare et protégé.

Les pelouses humides

     
On peut les observer aux Prés du Col, prairie à surface plane parcourue par de multiples ruisselets, parsemée de petites mares, en situation de combe froide à longue période d'enneigement.

Une des curiosités botaniques du site est la présence dans quelques petites mares de la Callitriche des marais, plante aquatique enracinée dans la vase et dont les feuilles supérieures et les petites fleurs blanches flottent à la surface de l'eau. C'est une plante d'aire plutôt atlantique très rare dans les Hautes-Alpes : observée uniquement aux Prés du Col et dans les lacs d'Orcières.

Linaigrette à feuilles étroites et Primevère farineuse sont abondantes sur ce site, accompagnant la flore des sites alpins à enneigement prolongé :


Renoncule de Kuepfer
Renoncule de Kuepfer
Sélaginelles, de bien curieuses fougères
Sélaginelles, de bien curieuses fougères

Les rochers et vires rocheuses

     
Dryades à huit pétales
Dryades à huit pétales
Primevères auricules
Primevères auricules
Erine des Alpes
Erine des Alpes
Les sites rocheux sont bien représentés tout au long de notre parcours à partir du Selenq, avec des expositions variées.

Les vires rocheuses du Roundet méritent une visite. On peut y découvrir une plante très rare dans le département : la Busserole des Alpes, petit arbrisseau de la famille des Éricacées couchérampant, à feuilles denticulées et veinées sur les deux faces, à petites fleurs blanches en clochettes, à baies d'un bleu noirâtre. C'est une espèce arctico-alpine beaucoup moins répandue que le classique Raisin d'ours à baies rouges. Elle est connue seulement de quelques stations du Dévoluy et du Haut-Queyras.

Sur les mêmes vires, mais aussi un peu par tout sur la partie rocheuse de notre randonnée on peut observer la Dryade à huit pétales. C'est un arbrisseau de la famille des Rosacées aux tiges rameuses largement étalées sur le rocher ou la rocaille qu'elle recouvre entièrement. C'est aussi une arctico-alpine. Elle joue un rôle de pionnière en recouvrant des substrats stériles qu'elle enrichit par son apport de matière organique permettant le développement ultérieur d'une végétation plus exigeante. La Globulaire à feuilles en coeur qui l'accompagne souvent joue le même rôle pionnier.

Depuis les rochers du Roundet jusqu'au col on peut admirer sur les rochers une très belle plante très rare dans les Hautes-Alpes, la Primevère auricule (ou Oreille d'ours). C'est une petite plante vivace de 20 cm au maximum présentant une rosette basale de grandes feuilles charnues ciliées glanduleuses et de grandes fleurs jaunes groupées par 2 à 20. Plante des montagnes du sud de l'Europe poussant sur les rochers calcaires. La station du Vallon des Aiguilles est très étendue en surface avec une répartition disséminée mais c'est la seule du département. Elle est plus commune dans le Vercors. Cette plante est protégée par la loi.

Sur les rochers exposés au nord on peut découvrir la Saxifrage dauphinoise, plante endémique très rare et protégée.

Sur les rochers suintants on peut découvrir la curieuse Grassette des Alpes, aux fleurs blanches, ainsi que le Pédiculaire verticillé aux belles fleurs purpurines.

La Violette à deux fleurs se rencontre dans les rocailles et les fentes de rochers humides. Ses fleurs sont jaunes et petites

Un nombre important d'espèces rupicoles peuvent être observées sur notre parcours : Joubarbe à toile d'Araignée, Saxifrage fausse bryum, Saxifrage en panicules, Saxifrage à feuilles opposées, Silène acaule... Certaines sont assez rares : l'Érine des Alpes est une jolie Scrofularinée aux fleurs roses, la Potentille laineuse, aux fleurs blanches est couverte de longs poils lui donnant un bel aspect argenté, l'Avoine sétacée est une graminée aux feuilles très fines, le Buplèvre des pierriers...

Les éboulis calcaires

     
Ils couvrent de grandes surfaces dans la partie haute du trajet aux abords du col et sous le Serre Long. La riche flore des calcaires peut y être admirée dont plusieurs espèces particulièrement décoratives :
La petite Berce est une curieuse petite ombellifère poussant parmi la pierraille des éboulis mouvants, endémique du sud-est de la France, rare et protégée.


La Renoncule de Séguier est une petite plante vivace à fleurs blanches, à feuilles velues en dessous et divisées en segments étroits. C'est une espèce des montagnes du sud-ouest de l'Europe, peu commune et dont l'aire, sur le département, est limitée au Dévoluy, au Gapençais et au Haut-Bochaine.

On peut aussi voir, dans les éboulis à gros blocs, une grande fougère très décorative : le Dryoptéris de Villars. Dans les éboulis ou les fentes de rochers on peut observer une autre fougère bien plus rare aux frondes délicatement découpées : le Cystoptéris des Alpes.

Ail à fleurs de Narcisse
Ail à fleurs de Narcisse
Renoncule de Séguier
Renoncule de Séguier
Tabouret à feuilles rondes
Tabouret à feuilles rondes

Le marécage de Sagnes Communes

     
Trèfle d'eau
Trèfle d'eau
Véronique en écusson
Véronique en écusson
Situé à proximité du sentier du col des Aiguilles ce riche marécage permet la découverte d'une flore intéressante.

Le Trèfle d'eau est une plante aquatique vivace à souche rampante et charnue, à feuilles à longs pétioles partant de la base et présentant 3 folioles ovales obtuses. Ses fleurs d'un blanc rosé sur une longue hampe de 20 à 30 cm sont très décoratives grâce à leurs corolles à 5 lobes finement et densément frangés. Plante très rare, à floraison précoce suivant de peu la fonte de la neige.


Parmi les 20 espèces de Carex visibles sur notre parcours, on peut rechercher, aux Sagnes Communes, le Carex diandra, rare et protégé.

Le grand Cirse des ruisseaux est présent sur ce site. Il est très rare dans les Hautes-Alpes, connu seulement de quelques marécages d'Agnières. Il peut atteindre 1 m 30, ses capitules aux fleurs purpurines sont agglomérés par 2 à 4.

A signalet également :



Calendrier

Calendrier des départs pour cette sortie botanique :

Date
Prix par personne
Disponibilité
Spécial


Pas de départ plannifié pour cette sortie
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de cette sortie.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

 

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2018 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Infos légales / assurances
Conditions d'organisation de sorties à la journée ou à la demi-journée :
Pour les sorties à la journée ou à la demi-journée (moins de 24 heures), L'association PULSATILLE se charge gracieusement de vous mettre en relations avec des Accompagnateurs en montagne diplômés et Naturalistes. Il s'agît de travailleurs indépendants déclarés et titulaires d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Pour les sorties botaniques, vos encadrants seront Samuel, Steven ou Franck.