Version 1.00
Septembre 2011



Stage de Botanique dans le Mercantour

Prochaine date pour ce séjour : 24/06/2018
Référence :
SB-MRC
A partir de
769 euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5.5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Gite de Séjour
Groupe :
de 5 à 10 personnes
Secteur :
Mercantour (Alpes-Maritimes) (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF de Nice Ville

Découverte d'une flore empreinte d'endémisme

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés, sur des randonnées courtes faites pour l'étude de la flore, où le temps d'herborisation et d'observation est important.
Ce séjour permet de découvrir la flore du massif alpin le plus méridional : le Mercantour. Sa position, située au carrefour des climats montagnards, méditerranéens et ligures, a permis le développement d'une flore au fort taux d'endémisme. Nous herboriserons dans une grande diversité de milieux, que ce soient les gorges de basse altitude, les espaces forestiers et les alpages, sur terrains siliceux ou calcaires. Nous aurons ainsi l'occasion de découvrir une grande diversité d'espèces.
Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un chalet tout confort et agréable dans le village de Martin Vésubie, à 1000m d'altitude en plein cœur de la vallée de la Vésubie.
Les chambres sont très confortables, comptant un à deux lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels) .



Encadrement

Steven Bibollet
Steven
L’encadrement de ce séjour est effectué par Steven Bibollet, accompagnateur en montagne diplômé et grand passionné de botanique.

Il connaît très bien ce massif, ayant travaillé durant 2 saisons pour le Parc National du Mercantour sur un protocole flore. L'objectif était de sillonner la vallée de la Vésubie à la recherche des espèces protégées.

Il pourra ainsi vous transmettre les connaissances qu'il a obtenu au contact des autres agents du Parc et vous présenter la végétation ainsi que les nombreuses espèces à observer sur le massif.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport sur place en minibus, l'encadrement par un accompagnateur diplômé d'état, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 3 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte de la flore endémique du parc national du Mercantour
• Randonnées courtes et faciles conçues pour l'étude de la flore
• Découverte d'une grande diversité de milieux et d'espèces
• Encadrement par un accompagnateur spécialiste de la flore du Mercantour
• Hébergement tout confort au sein d'un petit village situé à 1000 m d'altitude
Lilium pomponium L., 1753
Lilium pomponium L., 1753

Valdeblore
Valdeblore

Tozzia alpina L., 1753
Tozzia alpina L., 1753





Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Jour 1

Centaurea balbisiana
Centaurea balbisiana

Accueil à Nice, d’où nous partons pour la Vésubie. La première journée est consacrée aux Gorges de la Vésubie, où plusieurs espèces endémiques sont localisées. Le climat particulier lié aux influences ligures et la géologie composée de falaises calcaires, d'éboulis et d'une végétation forestière variée offrent des conditions de vie rêvées pour un cortège d'espèces endémiques. La traversée des gorges nous dévoile l'ostryaie, forêt de basse altitude, au sein de laquelle se développe la charme houblon, espèce arborescente très localisée en France. Les falaises nous offrent la possibilité d'observer de belles et rares espèces, telles que la Ballote buissonnante, la Potentille des rochers, la Campanule à gros rhizomes ou le saxifrage à feuilles en languette. Puis nous prendrons place dans le gîte basé à proximité à Valdeblore.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  2 : Jour 2

Ail à fleur de Narcisse - Allium narcissiflorum Vill., 1779
Ail à fleur de Narcisse - Allium narcissiflorum Vill., 1779

Nous restons sur Valdeblore durant cette journée, avec pour débuter la vallée des Millefonts et le Col de Veillos, haut lieu de la botanique dans la région. La flore de ce secteur est liée à un substrat calcaire et très perméable, mais également à la présence de falaises. Beaucoup d’espèces sont présentes sur le secteur, en particulier certaines endémiques, et d’autres emblématiques : l’Euphorbe variable, la Pensée de Valdieri ou la Gentiane de Ligurie, mais également l’Ail à fleurs de narcisses ou encore la Bérardie laineuse.
Sur la fin de journée, si le timing le permet, retour vers le village et petite randonnée par le chemin qu’empruntent les pratiquants de la via ferrata de la Colmiane, direction le Baus de la Frema. Nous tenterons de dénicher quelques Lis de pompone ainsi que le méloposperme du péloponèse, grosse ombellifère, ou encore la Thymélée dioique.


  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  3 : Jour 3

Gentiana ligustica
Gentiana ligustica

Départ pour rejoindre Belvédère, le village qui a donné naissance à la série "Belle et Sébastien". Nous visitons le vallon de la Gordolasque, avec une végétation différente des trois jours précédents. Nous entrons ici dans le domaine des Alpes internes, avec une végétation liée au sol acide. Une première pause dans le vallon juste en amont de la cascade du Ray permet d'observer une espèce très rare et magnifique : le Géranium à grosse racine, habillant magnifiquement un éboulis frais, ainsi que tout un cortège de Saxifrages. Puis nous herborisons dans le fond du vallon, où les alpages alternent avec les éboulis et les zones humides, où nous retrouvons la Potentille de Valdieri, la Joubarbe toile d'araignée, le Gaillet de Tende, la Scrophulaire printanière et bien d'autres espèces des pelouses acides.

  • Dénivelée Plus : 40 mètres
  • Dénivelée Moins : 40 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  4 : Jour 4

Saxifraga pedemontana All., 1785
Saxifraga pedemontana All., 1785

Herborisation dans le vallon de la Madone de Fenestre. Ce vallon est composé principalement d'alpages d'altitude, alternant entre pelouses, milieux humides et rochers. Le départ à 1900 m nous permet de nous retrouver rapidement en altitude et de rencontrer de nombreuses espèces végétales. Nous irons observer les rosettes particulières du Saxifrage à mille fleurs, espèce emblématique du massif de l'Argentera Mercantour, qui ne sera pas en fleur à cette époque. Cet itinéraire nous offrira la possibilité d'observer bon nombre d'autres Saxifrages, dont le Saxifrage du piémont, espèce endémique à belles fleurs blanches, la Tozzie alpine, et bon nombre d'autres espèces de rochers (Saxifrages, Primevères, Draves, ...) et de zones humides (Grassettes, Carex, …). Grosse journée de découvertes en perspective.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  5 : Jour 5

Listère à feuilles en cœur - Neottia cordata (L.) Rich., 1817
Listère à feuilles en cœur - Neottia cordata (L.) Rich., 1817

Nous visitons ce jour le vallon du Boréon, à la forêt fraîche très réputée pour sa richesse floristique, avec la présence de zones humides où se développent de nombreuses raretés : le Cirse des montagnes, le Téphroséris de Balbis, la Cardamine à feuilles d'asaret ou encore la Listère à feuilles en cœur. Nous reviendrons ensuite à proximité de St-Martin-de-Vésubie et irons herboriser à proximité du Trou du Diable, où la Pyrole verdâtre, l'Orpin odorant ou encore la Moehringie faux sedum sont bien présents.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  6 : Jour 6

Silène à feuilles en cœur - Silene cordifolia All., 1785
Silène à feuilles en cœur - Silene cordifolia All., 1785

Cette dernière journée est plus libre et dépendra de ce qui a été vu les jours précédents. Soit nous partirons sur le secteur de l’Authion et ses alpages, avec possibilité de faire quelques arrêts sur la route au niveau de terrasses de cultures intéressantes. Ou bien nous resterons entre St Martin Vésubie et Valdeblore pour de nombreux sauts de puces qui nous permettent d’observer de nombreuses raretés, telles que le Silène à feuilles en cœur, l’Ancolie de Bertoloni ou encore la Racine de corail.

  • Dénivelée Plus : 40 mètres
  • Dénivelée Moins : 40 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour  7 : Séparation

Cirsium montanum
Cirsium montanum

Séparation après le petit-déjeuner et retour en minibus à la gare de Nice en fin de matinée.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
16/06/2013
22/06/2013

689  euros

Complet
29/06/2014
05/07/2014

699  euros

Complet
28/06/2015
04/07/2015

709  euros

Confirmé - reste 1 place
26/06/2016
02/07/2016

719  euros

Confirmé - Il reste des places
24/06/2018
30/06/2018

769  euros

Confirmé - reste 2 places
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport sur place en minibus, l'encadrement par un accompagnateur diplômé d'état, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.
Le prix ne comprend pas : Le prix ne comprend pas les frais personnels.

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Vous trouverez dans la galerie ci-dessous les photos de quelques plantes que nous pouvons rencontrer dans ce stage... Nos rencontres végétales varient avec la saison et l'avancement de la floraison.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2018 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.