Version 1.00
Septembre 2011



Stage de botanique en Vanoise

Du 15 au 21 Juillet 2018
Référence :
SB-VAN Prix
759  euros
Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 6 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Gite privatif pour le groupe
Groupe :
de 5 à 8 personnes
Secteur :
Vanoise (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Moutiers

Découverte d'une flore aux multiples influences

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés,sur des randonnées courtes faites pour l'étude de la flore, où le temps d'herborisation et d'observation est important. Ce séjour permet de découvrir la flore de Vanoise. Ce massif aux multiples influences possède aussi bien des espèces du sud de la France que des zones arctiques. Nous herboriserons dans une grande diversité de milieux des étages subalpins et alpins, des espaces forestiers aux alpages, des pelouses sèches aux zones humides, le tout sur terrains siliceux ou calcaires. Nous verrons ainsi tout un cortège de milieux, et en particulier les écosystèmes qui caractérisent ce massif, tels que les pessières fraîches d'altitude ou les vallons colonisés par des espèces arctico-alpines particulièrement rares.

Ce stage sera l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un agréable chalet, disposant d'une belle terrasse plein sud et d'une grande salle de séjour, à Champagny en Vanoise.

Encadrement

Steven Bibollet
Steven
L’encadrement de ce séjour est effectué par Steven Bibollet, accompagnateur en montagne diplômé et grand passionné de botanique. Il connaît très bien ce massif, car originaire de cette région. Il a parcouru une grande partie du massif de la Vanoise et en connait très bien la flore. Il vous présentera ainsi la végétation du massif, ainsi que les nombreuses espèces à observer.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 2 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte de la flore diversifiée de la Vanoise
• Randonnées courtes et faciles conçues pour l'étude de la flore
• Découverte d'une grande diversité de milieux et d'espèces
• Encadrement par un accompagnateur spécialiste de la flore de Vanoise
• Hébergement tout confort au sein d'un petit village situé à 1400 m d'altitude
Linnaea borealis L., 1753
Linnaea borealis L., 1753

Leontopodium nivale subsp. alpinum (Cass.) Greuter, 2003
Leontopodium nivale subsp. alpinum (Cass.) Greuter, 2003

Paysage de Vanoise
Paysage de Vanoise





Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et première balade

Chardon bleu - Eryngium alpinum L., 1753
Chardon bleu - Eryngium alpinum L., 1753

Accueil à Moutiers, d’où nous partons pour Pralognan la Vanoise. Nous installons nos affaires au gîte avant de rejoindre la vallée de Chavières, où nous prendrons contact avec la végétation locale. Les pelouses du versant adret de ce vallon abritent une grosse population de Chardon bleu, ainsi que la rare rhapontique scarieuse ou encore l'épiaire des Alpes.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour  2 : La végétation des pelouses sèches

Dracocephalum ruyschiana L., 1753
Dracocephalum ruyschiana L., 1753

Ce jour, nous restons sur Pralognan et allons observer la végétation des pelouses sèches du Mt Bochor. Nous prenons un téléphérique qui nous mène à ce sommet qui surplombe Pralognan. De là, nous empruntons un sentier qui nous ramène dans la vallée de la Glière. Le long de cet itinéraire nous observons une pelouse sèche qui accueille un cortège intéressant d'espèces, dont la rare Dracocéphale. Puis dans l'après midi, nous nous rendons dans la forêt de L'Isertan, pessière fraîche contigüe à Pralognan où nous observons les classiques de ce milieu : la listère à feuilles en coeur, la luzule fausse luzule, le lycopode à rameaux d'un an, mais également le rare Cystoptéris des montagnes, fougère très rare bien présente dans ces milieux.

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  3 : Vers les Ménuires et Val Thorens

Viscaria alpina (L.) G.Don, 1831
Viscaria alpina (L.) G.Don, 1831

Ce jour nous amène dans la vallée des Bellevilles, plus connues pour les stations des Menuires et Val Thorens.
Le secteur abrite un ensemble de tourbières qui constituent l’objectif du jour. Nous parcourrons plusieurs de ces milieux humides, facilement accessibles en véhicules, à la recherche de drosera, utriculaire, potamot et autres plantes inféodées à ces milieux.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  4 : Vers Val d'Isère et le col de l'Iseran

Oxytropis fetida (Vill.) DC., 1802
Oxytropis fetida (Vill.) DC., 1802

Transfert de 1h30 pour rejoindre Val d'Isère et le Pont St Charles. Nous herborisons autour de ce dernier, à la recherche de la Cortuse de Mathiole, de la Pédiculaire tronquée et autres espèces intéressantes. Nous repartons ensuite en voiture pour rejoindre rapidement le col de l'Iseran et ses milieux d'altitudes particulièrement intéressants, avec une foison d’espèces rares et emblématiques, en particulier les 3 génépis, la crépide rhétique, la saxifrage fausse mousse et bien d’autres.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  5 : La vallée de Champagny

Linnaea borealis L., 1753
Linnaea borealis L., 1753

Départ pour la vallée de Champagny en Vanoise, belle vallée parallèle à celle de Pralognan. Nous herborisons aujourd'hui dans plusieurs milieux. Sur la route de Champagny le Haut, nous faisons une halte dans une pessière fraîche afin d'observer la très rare, discrète et frèle Linnée boréale, belle espèce dédiée à Carl Von Linnée qui vouait une passion pour cette plante. Il en décorait ses vêtements, son service de table et son blason. Nous nous rendons ensuite en fond de vallée pour remonter la vallée du Laisonnay jusqu'aux Caves de la Plagne (objectif intéressant pour le paysage, mais à moduler en fonction des niveaux de marche). Nous observerons ici un cortège floristique lié aux aulnaies et mégaphorbiaies tout d'abord, puis aux pelouses alpines calcaires ensuite, avec en point d'orgue la Gentiane à gros utricules.

  • Dénivelée Plus : 300 mètres
  • Dénivelée Moins : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  6 : Vers Courchevel

Anemone baldensis L., 1767
Anemone baldensis L., 1767

Départ de Pralognan pour se rendre sur Courchevel, et en particulier la vallée des Avals. Cette vallée est une enclave sauvage dans un secteur envahit par les stations de ski.

Nous grimpons en véhicule par des pistes qui nous amènent en altitude, à la découverte de pelouses calcaires entrecoupées de rochers, avec quelques raretés, telles que l'Edelweiss, l’hormin des pyrénées, la saxifrage bleuâtre, la silene de Suede ou encore la pédiculaire du Mont Cenis...

Enfin, nous faisons un arrêt au niveau d'une lande à éricacée sur terrain acide avec l’observation de la gentianes ponctuées, mais surtout l'ensemble des espèces caractéristiques de ce milieu : la camarine, la loiseleurie rampante, le lycopode des Alpes, ... et quelques belles surprises pour les passionnés de carex : Carex curta ou ornithopodioides pour les plus intéressants. Peut être verrons nous une des premières gentiane pourpre.

  • Dénivelée Plus : 250 mètres
  • Dénivelée Moins : 250 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  7 : Fin du séjour et séparation

Pyrola rotundifolia L., 1753
Pyrola rotundifolia L., 1753

Séparation après le petit-déjeuner et retour en minibus à la gare de Moutiers en fin de matinée.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
12/07/2015
18/07/2015

749  euros

Complet
10/07/2016
16/07/2016

749  euros

Confirmé - Il reste des places
09/07/2017
15/07/2017

749  euros

Complet
15/07/2018
21/07/2018

759  euros

Complet
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement, l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur place.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles.

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (30.36 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Vous trouverez ci-dessous une galerie de photos de plantes que nous devons rencontrer pendant ce stage.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2018 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.