Version 1.00
Septembre 2011



Archive !!!
Attention, le séjour que vous consultez est une archive.

cliquez ici pour consulter la liste actualisée de nos séjours


Stage de botanique dans le Briançonnais

Référence :
SB-BRI
A partir de
749 euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5.5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Gîte confortable
Groupe :
de 6 à 12 personnes
Secteur :
Briançonnais (Hautes-Alpes) (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF de Briançon ou hébergement

Découverte de la flore du Briançonnais et des Ecrins

Ce stage est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec un peu de marche, mais en terrain montagnard. Nos journées seront organisées autour d'arrêts ponctuels entre plusieurs sites que nous rejoindrons en mini-bus. Ce stage permet de découvrir la flore du Briançonnais, secteur montagneux situé à l'est du département des Hautes-Alpes.

Le Briançonnais est un secteur très montagneux situé à l'est du département des Hautes-Alpes, très bien délimité par des cols renommés que sont le Lautaret, le Galibier, le Montgenèvre et l'Izoard. La Durance prend sa source dans ce secteur pour irriguer les Alpes du Sud et la Provence. Nous explorerons quatre vallées proches de Briançon, chacune ayant des caractéristiques climatiques et géologiques permettant une grande variété floristique.

La partie ouest du Brançonnais est en grande partie occupée par le Parc National des Écrins, secteur particulièrement bien préservé où nous pourrons rencontrer un certain nombres d'espèces emblématiques. Malgré la présence d'un grand domaine skiable aux abords de Briançon, nous pouvons très rapidement évoluer dans de grands espaces préservés.

Ce séjour en étoile est conçu pour vous offrir la possibilité de découvrir une grande variété de milieux dans des secteurs proches mais très différents. De part la géologie très complexe du Briançonnais, il nous est possible de découvrir la flore des sols siliceux ou calcaires. Des cols routiers d'altitude nous permettent d'accéder aux étages sub-alpins et alpins sans difficulté. Cette facilité d'accès nous permettra de nous placer dans des conditions idéales d’observation en ce début d'été.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a peu de difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L'hébergement se fait dans un gîte accueillant, dans les envirrons de Briançon. Les chambres sont confortables et agréables à vivre, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe. Nous passons toutes nos nuits dans cet hébergement. Les repas du soir, les petit-déjeuners et les paniers-repas du midi seront préparés par le logisticien / cuisinier de Pulsatille, que les habitués connaissent bien...

Encadrement

Franck Le Driant
Franck
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé et Accompagnateur en Montagne breveté. Créateur du site web FloreAlpes.com, co-auteur de l’ "Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes", il connaît bien cette région pour y avoir herborisé très souvent. Également photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consulter son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié aux flores alpine, pyrénéenne et provençale pour en savoir plus sur la flore de la région.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe avec transfert vers les lieux d'herborisation en mini-bus. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours d'herborisation de terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court) selon disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits, le transport entre l'hébergement et les lieux d'herborisation en minibus pour 8 personnes, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 6 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte d'une grande variété d'espèces et de milieux.
• Une ambiance très montagnarde, des paysages magnifiques
• Herborisation dans le Parc National des Ecrins
• Encadrement par Franck Le Driant
Saxifraga biflora All., 1773
Saxifraga biflora All., 1773

Allium lineare L., 1753
Allium lineare L., 1753

Descurainia tanacetifolia (L.) Prantl, 1892
Descurainia tanacetifolia (L.) Prantl, 1892

Campanula cenisia L., 1763
Campanula cenisia L., 1763




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés au dernier moment sur seul choix de l'encadrant afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Première herborisation vers l'hébergement

Pyrola rotundifolia L., 1753
Pyrola rotundifolia L., 1753

Installation et première petite herborisation dans le secteur de l'hébergement afin de se familiariser avec la flore de la région et faire connaissance avec les participants. Nous herboriserons dans des pelouses et en sous-bois.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour  2 : Vallée des Ayes

Equisetum sylvaticum L., 1753
Equisetum sylvaticum L., 1753

Herborisation dans un secteur proche de l'hébergement, bien connue dans la région pour sa magnifique Cembraie (forêt de pins cembro), classée en Réserve Biologique Forestière. Cette forêt claire, ressemblant un peu à un mélézin, abrite un magnifique cortège floristique des bois montagnards lumineux et des landes à Rhododendrons. Les Pins cembro y sont pour certain exceptionnels, magnifiquement jardinés par le Casse-noix moucheté. Cette forêt abrite la seule population de Prêle des Bois des Hautes-Alpes. Les zones humides ne sont pas en reste, de même que les barres rocheuses où il nous sera permis de croiser la Potentille caulescente et la Saxifrage fausse-diapensie.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  3 : Vallée de la Guisane

Saxifraga biflora All., 1773
Saxifraga biflora All., 1773

Cette longue vallée permet d'accèder au Col du Lautaret puis au Col du Galibier. Nous y avons déjà herborisé lors du stage dans l'Embrunais, mais la proximité nous permettra d'y passer plus de temps et d’explorer plus de secteurs. Plante des suintements, des combes à neige, des éboulis calcaires, du gypse... à cette époque, c'est l'explosion. La Saxifrage à deux fleurs pourrait être la vedette de la journée... Lors de cette journée, nous descendrons sûrement côté savoyard pour observer les pédiculaires de Barrelier, du Mont-Cenis et leur hybride.

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  4 : Vallée de la Clarée

Viola palustris L., 1753
Viola palustris L., 1753

Très très ... très belle vallée située à l'Est de Briançon. Une ambiance montagnarde sans pareil où il nous est permis d'herboriser dans différents milieux allant de la pinède, aux alpages en passant par la sapinière montagnarde. Dans le bas de la vallée, de très belles prairies humides abritent de très belles populations de Hierochloe odorata, une graminée devenue très rare.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  5 : Vallée de la Cerveyrette

Carex limosa L., 1753
Carex limosa L., 1753

Lors de cette journée, nous herboriserons principalement dans les alluvions de torrents et les zones humides. Ces dernière sont particulièrement riches en Carex et abritent de nombreuses espèces protégées nationalement ou régionalement : Carex Bicolor, Carex Diandra, Carex limosa, Carex curta... Si la floraison n'est pas trop avancée, nous devrions également pouvoir croiser une curieuses petite brassicacée, l'Aetionema de Thomas, dont les seules populations nationales sont situées dans le Briançonnais, à cette époque elle sera en fruits. Toute la journée, nous serons surplombé par le massif du Chenaillet, bien connu des géologues.

  • Dénivelée Plus : 250 mètres
  • Dénivelée Moins : 250 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  6 : Secteur du Granon

Sempervivum montanum L., 1753
Sempervivum montanum L., 1753

Lors de cette journée, nous monterons vers le col du Granon, sur un massif séparant les vallées de la Guisane et de la Clarée. Nous herboriserons dans un décors magnifiques, dans des pelouses humides, des alpages rocailleux et des éboulis, le tout vers 2500 mètres d'altitude. Nous devrions pouvoir observer la très rare Armoise boréales, mais également un certain nombre d'espèces des zones humides.

  • Dénivelée Plus : 250 mètres
  • Dénivelée Moins : 250 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  7 : Séparation

La Barre des Écrins vue du Galibier
La Barre des Écrins vue du Galibier

Séparation en milieu de matinée après le petit déjeuner. Retour vers la Gare SNCF de Briançon vers 10h00 (dépose plus tôt possible selon les horaires de chacun). Le pique-nique de ce dernier jour est fourni.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
24/07/2016
30/07/2016

Date révolue

Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Vous pouvez visualiser ci-dessous quelques photos de plante qu'il nous sera possible de croiser pendant ce stage.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2018 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.