Version 1.00
Septembre 2011



Nouveauté 2018
Stage de botanique en Haute-Maurienne

Prochaine date pour ce séjour : 08/07/2018
Référence :
SB-HTMAU
A partir de
819 euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Hôtel très confortable
Groupe :
de 6 à 8 personnes
Secteur :
Haute-Maurienne (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
14h Gare SNCF de Modane

Découverte de la flore alpine de Haute-Maurienne

Ce nouveau stage est le premier organisé par PULSATILLE dans ce secteur, après plusieurs années de reconnaissance de terrain. La Haute-Maurienne, située en Savoie, est la partie supérieure de la vallée de l'Arc. Le fond de vallée s’échelonne de 1300 à 1800 mètres entre Termignon et Bonneval-sur-Arc. Les sommets environnants sont élevés, bon nombre d'entre eux culminant largement au dessus de 3000 mètres. Les glaciers sont nombreux dans le paysages, donnant une couleur très alpine aux paysages. Cette situation encaissée qui favorise les effets de foehn, limite les précipitations dans cette zone par rapport aux massifs environnants, permettant même à quelques espèces d’affinité méditerranéenne de perdurer tant bien que mal.

L'accès à la Maurienne se fait soit par le bas de la vallée, en passant par Modane, soit par les cols alpins de l'Iseran ou du Mont-Cenis, soit par le tunel du Fréjus. La présence de routes d'altitude nous permets d'atteindre des secteurs d’herborisation en ambiances alpines et sub-alpines.

A l'est et au sud-est, la Haute-Maurienne est bordée par l'Italie, au nord, une très grande partie du territoire est située dans le Parc National de la Vanoise.

Côté géologie, la région est principalement siliceuse, avec une grande diversité de roches métamorphiques allant du gneiss à la serpentinite, en passant par les gabbros et quartzites. On trouve localement des affleurements de calcschistes et de gypses.

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique avec des randonnées faciles à peu-difficiles. Important : nous ne pourrons pas faire l'économie des dénivelées annoncées dans la fiche technique, faut de quoi nous ne pourrions observer les espèces attendues. Ces itinéraires, qui restent très abordables techniquement, nous permettrons d’observer des espèces végétales alpines très particulières, voir mythiques, le fond de vallée ne présentant pas d’intérêt botanique particulier pour des botanistes connaissant la flore alpienne.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée, identifiée et photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il y a peu de difficulté physique et aucune difficulté technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un hôtel 2 étoiles situé à Termignon, facilitant ainsi nos déplacements dans toutes les directions de cette région très variée. C'est un lieu très confortable, accueillant et agréable à vivre, entièrement réservé pour notre groupe. Les repas du soir et petit-déjeuners sont pris à l'hébergement, les repas du midi sont pris sur le terrain (piques-niques). Les chambres sont confortables, comptant un, deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels).

Encadrement

Franck Le Driant
Franck
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, principal co-auteur de l’ "Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes", il connaît bien cette région. Egalement photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine pour en savoir plus sur la flore du secteur que nous allons parcourir.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en hôtel, le transport vers les lieux de randonnée pour 8 personnes, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte d'espèces emblématiques de la flore Alpine
• Herborisation dans des lieux mythiques pour la botanique
• Très beaux itinéraires de randonnée botanique riches en paysages
• Groupe limité à 10 personnes
• Encadrement par un botaniste confirmé (Franck Le Driant)
Saponaria lutea L., 1762
Saponaria lutea L., 1762

Androsace alpina (L.) Lam., 1779
Androsace alpina (L.) Lam., 1779

Jacobaea uniflora (All.) Veldkamp, 2006
Jacobaea uniflora (All.) Veldkamp, 2006

Artemisia glacialis L., 1763
Artemisia glacialis L., 1763




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et première balade

Aquilegia atrata W.D.J.Koch, 1830
Aquilegia atrata W.D.J.Koch, 1830

Accueil à la gare SNCF de Modane, puis départ vers l'hébergement suivi de l'installation dans les chambres et de la présentation du séjour. Pour faire connaissance et s’imprégner de la région, nous partons herboriser dans les environs. Cette petite balade botanique sera la mise en bouche du séjour et permettra de mieux cerner les attentes des participants.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure
  • Hébergement : Hôtel 2 étoiles à Termignon

Jour  2 : Secteur du Mont-Cenis

Saponaria lutea L., 1762
Saponaria lutea L., 1762

Herborisation toute la journée dans le secteur du Mont-Cenis, très réputé pour la botanique alpine, nombre d'espèces "cenisia" tirant leur nom de ce lieu. Lors de cette première deuxième journée de terrain, nous découvrirons Saponaria lutea, espèce extrêmement rare et localisée en France. Un certain nombre de plantes des pelouses rocailleuses devraient être également au rendez-vous. Dans les secteur humides, Carex maritima devrait être très abondant, souvent accompagné de Rorippa islandica.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  3 : Secteur des Evettes

Valeriana celtica L., 1753
Valeriana celtica L., 1753

Très belle randonnée botanique en perspective pour monter vers le Refuge et le Cirque des Evettes. Nous randonnons plus que d'habitude lors de cette journée, mais le jeu en vaut la chandelle car le très rare Jacobaea uniflora nous attends en haut dans un magnifique paysage. Le long de la montée, nous ne manquerons pas de croiser Tofieldia pusilla, plante très rare en France mais localement abondante. La Valériane celte, Valeriana celtica, pourra également être largement observée le long de la montée.

  • Dénivelée Plus : 580 mètres
  • Dénivelée Moins : 580 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  4 : Secteur de l'Iseran

Chamorchis alpina (L.) Rich., 1817
Chamorchis alpina (L.) Rich., 1817

Le Col de l'Iseran est un des haut-lieux de la botanique en France. Grace çà un accès routier, nous montons à plus de 2700 mètres sans aucune difficulté. Lors de cette journée, nous observerons une très grande quantité d'espèces des zones rocailleuses et des suintements. Dans les éboulis : Androsace alpina, Saxifraga muscoides, Saxifraga biflora, Crepis rhaetica, plusieurs génépis... Dans les suintements et à proximité : de grandes quantité de Chamorchis alpina, plusieurs Juncus et Carex, dont le très rare Carex atrofusca.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  5 : Gypses du Mont Cenis

Carex glacialis Mack., 1910
Carex glacialis Mack., 1910

Lors de cette journée, nous randonnerons un peu pour prendre de la hauteur et accéder aux hauteurs d'une combe très réputée pour les Carex. Dans ce lieu, nous observerons la seule station d'Europe occidentale d'un Carex rare et protégé : Carex glacialis. D'autres espèces de Carex sont également présentes dans ce secteur, dont certaines très rares : Carex rupestris, Carex microglochin, Carex bicolore, Carex ornithopodioides... La saxifrage bleuâtre, Saxifraga caesia, devrait être largement fleurie à cette époque.

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  6 : Réserve naturelle de la Grande Sassière

Astragalus leontinus Wulfen, 1781
Astragalus leontinus Wulfen, 1781

Journée avec un peu de route pour basculer de l'autre côté du Col de l'Iseran et randonner dans la réserve de la Grande Sassière. Dans cette zone, deux espèces très rares sont particulièrement abondantes : Artemisia borealis et Astragalus leontinus, toutes deux protégées. La sous-espèce moschata de Achillea herba-rotta, avec ses feuilles profondément découpées, devrait également pouvoir être observée sans difficultés. Sur le chemin du retour, nous ferons un pose pour observer les dernières Corthuses de Matthiole, Primula matthiolli, ainsi que Saussurea alpina qui devrait être en début de floraison.

  • Dénivelée Plus : 300 mètres
  • Dénivelée Moins : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  7 : Séparation

Paysage vers les Evettes
Paysage vers les Evettes

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare de Modane en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
08/07/2018
14/07/2018

819  euros

Complet
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Quelques plantes que nous devons croiser pendant le stage de botanique en Haute-Maurienne

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2018 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.