Version 1.00
Septembre 2011



Archive !!!
Attention, le séjour que vous consultez est une archive.

cliquez ici pour consulter la liste actualisée de nos séjours


Séjour de randonnée botanique Champsaur, Dévoluy, Ecrins

Du 19 au 25 Juin 2016
Référence :
SR-CHA Prix
709  euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 6 jours de randonnée
Niveau physique :
Hébergement :
Chambre d'hôtes
Groupe :
de 5 à 10 personnes
Secteur :
Champsaur / Dévoluy /Ecrins (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF de Gap

Découverte de la flore alpine du Champsaur, Dévoluy et du Parc des Ecrins tout en randonnant.

Ce séjour se déroule dans une région de contrastes ou les hauts sommets du massif cristallin des Ecrins et les pré-alpes calcaires du Devoluy alternent avec les paysages vallonnés du Champsaur. Durant cette semaine, nous admirerons donc des paysages à la fois très alpins et variés et visiterons un grand nombre de milieux différents. Située aux portes du parc national des Ecrins, cette région à la nature préservée possède une flore d'une richesse remarquable et constitue un véritable paradis pour les botanistes et naturalistes de touts horizons.

Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages des Écrins, du Champsaur et du Dévoluy.

Ce séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile. Pour les botanistes plus chevronnés à la recherche de journées d'herborisation, merci de consulter la liste de nos stages dans la rubrique "Randos et Stages Botaniques".

Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.

Hébergement

Nous serons hébergés au cœur du Champsaur dans une chambre d'hôtes tout confort classée trois épis. Catherine et Alain nous accueillerons dans leur ferme ovine en activité. Située dans un petit hameau exposé plein sud à plus de 1100m d'altitude, "La Chabottine" offre une superbe vue sur la montagne environnante. Les chambres doubles disposent de salles de bains et toilettes privatives. Elles sont situées dans une ancienne bergerie rénovée avec soin. Une grande salle commune avec salle à manger, salon et cheminée nous garantit des moments conviviaux et de déterminations qui agrémenterons les fins de journées. Les repas pris dans cette grande salle commune permettrons de déguster une cuisine régionale, traditionnelle à base de produits du potager, du verger et de la ferme.

Encadrement

Samuel Fabre
Samuel
Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Hautes-Alpes et les Alpes du sud il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en chambre d'hôtes, transport sur place pour huit personnes, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 24 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Une région contrastée aux portes du parc des Ecrins et à la flore extrêmement riche
• Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
• Encadrement par un accompagnateur naturaliste spécialiste de la région
• Des randonnées choisies pour la richesse de leur flore et la beauté des paysage.
• Hébergement en chambres d'hôte très confortable trois épis
Tête de dragon
Tête de dragon

Dans le Parc des Ecrins: Le Sirac admire son reflet dans le lac du Lauzon
Dans le Parc des Ecrins: Le Sirac admire son reflet dans le lac du Lauzon

Rhapontique à feuilles d'Aunée, une plante protégée au niveau national
Rhapontique à feuilles d'Aunée, une plante protégée au niveau national

Alpages du Dévoluy, sous le Pic de Bure
Alpages du Dévoluy, sous le Pic de Bure




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et petite herborisation

L'Arnica, une des nombreuses fleurs que nous pourrons admirer durant ce séjour
L'Arnica, une des nombreuses fleurs que nous pourrons admirer durant ce séjour

Nous herboriserons dans le secteur de l'hébergement lors d'une balade facile de mise en jambe afin de mieux faire connaissance et d'avoir un aperçu de la flore locale. Nous pourrons soit visiter un secteur riche en messicoles ou une zone humide du plateau Bayard, particulièrement réputée pour sa richesse floristique.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  2 : Découverte de la flore calcaire du Devoluy

L'Epine blanche, protégé au niveau national mais abondant dans le Dévoluy
L'Epine blanche, protégé au niveau national mais abondant dans le Dévoluy

Après avoir franchi le col du noyer en minibus et profité de beaux points de vue sur la vallée du Champsaur, nous serons immergés en plein cœur du Devoluy, au pied de la montagne d'Aurouze, réputée pour ses falaises de 600m de haut, son observatoire astronomique ainsi que pour sa richesse botanique et son fort endémisme.
La randonnée proposée entre "Bois rond et Vallon d'Ane" nous permettra de voir la flore de milieux aussi variés qu'une magnifique sapinière, des alpages, des éboulis calcaires, ou des rochers d'altitude, le tout dans des paysages sauvages et magnifiques. Nous pourrons rencontrer diverses orchidées dont la très rare et discrète Listère en cœur. Le Panicaut épine blanche, protégé au niveau national est abondant dans ce secteur. Lis martagon, Armérie des alpes, Œillet à delta, ou linaire des Alpes, ainsi que tout le cortège des espèces des sols calcaires sont également présents dans ce secteur. Au retour, nous pourrons visiter le Musée Dominique Villard, médecin et célèbre botaniste de la région.

  • Dénivelée Plus : 480 mètres
  • Dénivelée Moins : 480 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  3 : La Vallée de Molines en Champsaur

Lis orangé
Lis orangé

Cette journée, nous permettra de découvrir et observer la flore des terrains acides de la zone centrale du parc des Ecrins. La randonnée, au départ du charmant petit hameau de Molines en Champsaur, se déroule en partie sur le chemin de ronde, un agréables sentiers en balcons. Chalets d'alpages, fontaines rafraichissantes, cascades et pourquoi pas chamois et marmottes sont autant de découvertes qui agrémenterons notre parcours.
Mélèzins, hêtraie-sapinière, landes, prairies de fauches, suintements, rochers ou rocailles, sont autant de milieux qui nous livrerons leur richesse floristique.
Lunaire vivace, Lys Orangé, joubarbes (joubarbe des montagnes, des toits, à toile d'araignée), Silène d'armérie, Pygamon à feuilles d'ancolie, Ancolie des alpes, Clématite des alpes sont quelques exemple des plantes emblématiques ou protégées que nous pouvons rencontrer dans le secteur.

Au retour, nous pourrons effectuer quelques pauses dans des champs cultivés afin de découvrir les messicoles de la région.

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  4 : Vers les alpages du Piolit

La Nigritelle de Cornelia, une fleur d'alpage très élégante
La Nigritelle de Cornelia, une fleur d'alpage très élégante

Nous laisserons les véhicules non loin des sources de la Roanne, rivière réputée pour la pratique du canyoning et son cadre sauvage et enchanteur. Une boucle agréable, en balcon dans les alpages du Piolit et ses bergeries d'alpages nous permettra de découvrir la flore de milieux variés comme le mélézin ou nous trouverons des plantes emblématiques tel le lis martagon, l'aconit tue loup, le vératre, ou encore la renoncule à feuilles de platane; des zone humides riches en linaigrettes, Parnassie des marais, orchidées diverses; des alpages ou l'on peut trouver abondamment la Nigritelle de Cornélia, l'Orchis grenouille, ou le Botryche lunaire; des éboulis rocheux avec Linaire des alpes, Renoncule de Séguiers, Lomélosie à feuilles de graminée, Pensée à deux fleurs, Doronic à grandes fleurs, etc.

  • Dénivelée Plus : 550 mètres
  • Dénivelée Moins : 550 mètres
  • Nb heures de marche : 5,5 heures

Jour  5 : Vers le pic de Geize

La Bérardie laineuse, une plante rare qui bénéficie d'un protection au niveau national
La Bérardie laineuse, une plante rare qui bénéficie d'un protection au niveau national

Cette visite d'un haut lieu de la botanique gapençaise s'effectue à partir du Col de Gleize, non loin des sources du petit Buëch. Avec des milieux variés, un sommet aérien, des crêtes panoramiques et une immersion dans le cirque de Chaudun, sauvage et réputé pour sa populations de mouflons, cette randonnée a de quoi combler les randonneurs les plus exigeants.
De plus, nous pourrons observer une flore des terrains calcaires, extrêmement riche et variée avec tout un cortège de plantes rares, protégées ou emblématiques: Bérardie laineuse, Ail à fleurs de narcisse, Raponthique à feuilles d'Aulnée, Panicaut épine blanche, Génépi jaune, Fritillaire du dauphiné, ainsi que diverses campanules, pulsatilles, centaurées ou asters, etc.

  • Dénivelée Plus : 500 mètres
  • Dénivelée Moins : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 5,5 heures

Jour  6 : Le lac du Lauzon dans le Valgaudemard

Rhododendron ferrugineux devant le Sirac
Rhododendron ferrugineux devant le Sirac

Cette randonnée facile a lieu en plein cœur du parc des Ecrins, tout au fond de la vallée du Valgaudemard. Nous partirons du chalet hotel du Gioberney et serons au pied de sommets mythiques comme l'Olan, le Sirac, ou les Rouies. Durant toute cette boucle vers le lac glacière du Lauzon, nous serons dans un cadre de haute montagne, entourés d’à-pic vertigineux, cascades ou glaciers et admirerons des panoramas de toute beauté.
La flore particulière des milieu acide y est particulièrement abondante et variée sur notre parcours qui va nous permettre de traverser une bonne diversité de milieux: lande à rhododendrons, myrtille et airelles, landes à genévriers nains, mares, lacs et marécages, aulnaie verte, pelouses, rochers, rocailles ou éboulis.

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 4h30 heures

Jour  7 : Séparation

Le très beau Lys martagon
Le très beau Lys martagon

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare SNCF de Gap en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
17/06/2012
23/06/2012

Date révolue

Complet
16/06/2013
22/06/2013

Date révolue

Complet
15/06/2014
21/06/2014

Date révolue

Complet
14/06/2015
20/06/2015

Date révolue

Complet
19/06/2016
25/06/2016

Date révolue

Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (28.36 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Des fleurs et des paysages pour donner un avant gout de la beauté et de la richesse de la nature dans ce secteur!

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2020 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.