Version 1.00
Septembre 2011



Archive !!!
Attention, le séjour que vous consultez est une archive.

cliquez ici pour consulter la liste actualisée de nos séjours


Stage de botanique Embrunais / Guillestrois / Écrins

Du 06 au 12 Juillet 2014
Référence :
SB-EMB Prix
719  euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Gîte très confortable
Groupe :
de 7 à 12 personnes
Secteur :
Embrunais / Guillestrois / Écrins (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF d'Embrun à 14h30

Découverte de la flore alpine au coeur des Hautes-Alpes

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir les flores alpine et steppique des Hautes-Alpes. Nous visiterons des secteurs très alpins et variés tels que les alpages, éboulis et rochers d'altitude. Les zones humides seront également bien présentes, de même que des secteurs très secs d'affinité steppique de la vallée de la Durance.

L'Embrunais et le Guillestrois sont des secteurs très montagneux des Hautes-Alpes, tous deux à cheval sur le Parc National des Écrins où nous ferons des incursions. Si les influences climatiques sont nettement alpines en altitude, les abords de la Durance sont quant à eux baignés de fortes influences méditerranéennes avec environ 300 jours de soleil par an. Le secteur du steppique durancien est très singulier en France de part la végétation particulière qui y croît, on y croise des espèces réfugiées de périodes inter-glaciaires.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée, identifiée et photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un gîte situé dans secteur stratégique de la vallée de la Durance, facilitant ainsi nos déplacements dans toutes les directions de cette région très variée. C'est un lieu très confortable, accueillant et agréable à vivre, entièrement réservé pour notre groupe. Nous bénéficions d'une terrasse et d'un magnifique point de vue sur la vallée de la Durance. Les repas du soir et petit-déjeuners sont pris à l'hébergement, les repas du midi sont pris sur le terrain (piques-niques). Les chambres sont confortables, comptant un ou deux lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels).

Encadrement

Franck Le Driant
Franck
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, principal co-auteur de l’ "Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes", il connaît très bien cette région. Egalement photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine pour en savoir plus sur la flore du secteur que nous allons parcourir.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport vers les lieux de randonnée pour 8 personnes, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 12 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Une grande variété de milieux à découvrir
• La magnifique hêtraie-sapinière montagnarde de Boscodon
• Herborisation dans ou à proximité du Parc National des Ecrins
• Découvertes d'espèces emblématiques de la flore montagnarde
• Encadrement par un botaniste de la région (Franck Le Driant)
Swertia perennis L., 1753
Swertia perennis L., 1753

L'Embrunais et le Steppique Durancien
L'Embrunais et le Steppique Durancien

Agrostemma githago L., 1753
Agrostemma githago L., 1753

Gentianella tenella (Rottb.) Börner, 1912
Gentianella tenella (Rottb.) Börner, 1912




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et première balade

Epipactis palustris (L.) Crantz, 1769
Epipactis palustris (L.) Crantz, 1769

Accueil à la gare SNCF d'Embrun, puis départ vers l'hébergement suivi de l'installation dans les chambres et de la présentation du séjour. Pour faire connaissance et s’imprégner de la région, nous partons herboriser dans le environs. Cette petite balade botanique sera la mise en bouche du séjour et permettra de mieux cerner les attentes des participants.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure
  • Hébergement : Gîte confortable loué pour le groupe

Jour  2 : Hêtraie-Sapinière montagnarde de Boscodon

Epipogium aphyllum Sw., 1814
Epipogium aphyllum Sw., 1814

Journée de découverte de la hêtraie-sapinière montagnarde dans une des plus belles zones boisées des Alpes du sud : la forêt de Boscodon. Dans ce milieu très verdoyant, nous découvrons des espèces des milieux frais et ombragés. Parmi ces espèces, certaines sont emblématiques et particulièrement rares comme par exemple l'Epipogon sans feuilles ou la Listère à feuilles en coeur, deux orchidées, nous en observerons une des deux selon l'avancement de la floraison. D'autres sont vraiment caractéristiques de ce type de milieu comme la Raiponce ovale, le Géranium noueux ou le Sceau de Salomon verticillé. L'après-midi, nous sortons de la forêt pour découvrir les magnifiques alpages du cirque de Morgon où l'on trouve de nombreuses espèces des pelouses.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  3 : Thuriféraie de Saint-Crépin ou secteur plus alpin

Juniperus thurifera L., 1753
Juniperus thurifera L., 1753

Selon la météo de la journée, possibilité de parcourir la magnifique thuriféraie de Saint-Crépin, plus grande forêt de Genévrier Thurifère d’Europe. C'est un milieu chaud et sec où l'on croise beaucoup d'espèces amies de la chaleur, réfugiées de périodes inter-glaciaires. Ce site unique permet d'observer des arbres tout simplement magnifiques dont certains seraient vieux de plus de 1000 ans ! Si le temps est trop chaud, nous partirons plutôt en altitude dans des secteurs d'alpages où les espèces à découvrir sont toujours très nombreuses.

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  4 : Découverte de la flore du Steppique durancien

Astragalus vesicarius L., 1753
Astragalus vesicarius L., 1753

Le Steppique durancien est un milieu assez particulier caractérisé par des sols peu profonds, une pluviométrie faible et un grand ensoleillement. Sa richesse lui a valu d'être classé en périmètre Natura 2000. Lors de cette journée de milieu de stage, nous effectuerons des sauts de puces en véhicule pour parcourir plusieurs secteurs très intéressants. Nos herborisations nous permettent de découvrir des espèces très particulières comme par exemple l'Astragale queue-de-renard ou L'Astragale en vessie. Cette journée nous permettra également de passer par un petit lac particulièrement intéressant pour découvrir quelques orchidées mais aussi de belles espèces des moissons.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  5 : La flore des alpages et du mélèzin

Aquilegia alpina L., 1753
Aquilegia alpina L., 1753

Lors de cette journée, nous herboriserons dans deux lieux situés entre l'hébergement et le Col de Vars. Le premier arrêt nous permettra de découvrir la flore du mélèzin et des sous-bois montagnards. Au programme, plusieurs Pyroles, l'Ancolie des Alpes, le Lys orangé... et bien d'autre merveilles comme par exemple la très rare Bardanette réfléchie. Le second arrêt se fera dans les environs du Col de Vars, un très bon secteur pour découvrir la flore des alpages calcaires. Ce secteur nous permet également d'herboriser dans plusieurs zones humides. Au programme : plusieurs linaigrettes, la Swertie vivace, l’OEillet fourchu, la Gentiane de Villars...

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  6 : Deux secteurs mythiques du Parc National des Ecrins

Eryngium alpinum L., 1753
Eryngium alpinum L., 1753

Lors de cette journée, nous partons au coeur du Parc National des Écrins. Le matin, nous évoluons dans un magnifique milieu typiquement montagnard pour découvrir le splendide Chardon bleu des Alpes, espèce mythique mais très abondante localement. Nous croiserons également nombre d'espèces intéressantes comme la Céphalaire des Alpes, plusieurs Camérisiers, tout un cortège de plantes des mégaphorbiaies... L'après-midi, nous nous enfonçons un peu plus au cœur du Parc National des Écrins pour partir à la découverte de la flore des éboulis siliceux et des moraines glaciaires. Outre le très rare et très discret Trèfle des rochers, nous découvrirons un bon nombres d'espèces caractéristiques de ces milieux : Adénostyle à feuilles blanches, Chou de Richer, Épilobe des moraines, Silène des rochers...

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  7 : Séparation

Lilium bulbiferum var. croceum (Chaix) Pers., 1805
Lilium bulbiferum var. croceum (Chaix) Pers., 1805

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare d'Embrun en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
06/07/2014
12/07/2014

Date révolue

Complet
05/07/2015
11/07/2015

Date révolue

Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (28.76 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Quelques plantes que nous pouvons rencontrer pendant le stage.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2020 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.