Ce séjour permet de se familiariser avec les oiseaux alpestres dans un des plus beaux massif de France et paradis de la randonnée pédestre : le sud des Ecrins et les reliefs autour du lac de Serre-Ponçon (plus grande retenue d’eau avec ‘barrage en terre’ d’Europe, entre Embrunais et Gapençais).
Les secteurs et milieux visités sont variés tels que les forêts montagnardes et subalpines, les pelouses d’alpages, les falaises, éboulis et rochers d'altitude ou les zones humides (lacs, roselières, torrents de montagne) et également les habitats traditionnels. L’approche des différents oiseaux de ces milieux est ainsi privilégiée (en grande partie nicheurs à cette période de l’année).
Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir l’ornithologie ou approfondir leurs connaissances à travers des randonnées en montagne à la journée, peu difficiles (200 à 500 mètres maximum de dénivelée positive par jour). La priorité est en effet donnée à la recherche, l’écoute et l’observation des oiseaux et autres animaux visibles (mammifères, reptiles, amphibiens, insectes, flore…).
Ce séjour permet également aux photographes d’immortaliser les rencontres paysagères et animales, toutefois, même si de bonnes occasions se présenteront aux photographes, ce séjour n’est pas un safari photos mais un séjour d’observation et de découverte de l’avifaune et de son milieu.
Hébergement
L’hébergement a lieu dans un ancien corps de ferme aménagé en un agréable gîte de montagne, situé au dessus du Lac de Serre-Ponçon proche d’Embrun dans les Hautes-Alpes. C’est un petit village typique en position dominante, aux portes du parc national des Ecrins. Les chambres sont confortables, comptant un ou deux lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Les repas sont préparés avec passion par nos hôtes, basés sur des producteurs locaux en privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique.
Encadrement
Olivier
Accompagnateur en montagne, Olivier Eyraud est guide naturaliste et ornithologue passionné. Après avoir travaillé dans l’expertise ornithologique sur le terrain, en France et à l’étranger, l’envie de revenir dans les Hautes-Alpes pour développer l’activité d’accompagnateur en montagne s’est concrétisée. Aujourd’hui, Olivier vous propose des séjours ornithologiques adaptés aussi bien au débutant qu’à l’ornithologue désirant approfondir ses connaissances, en particulier pour les oiseaux fréquentant certains milieux comme le milieu alpestre. Ses stages incluent l’écoute des cris et chants permettant l’identification et la localisation des espèces, ainsi que l’observation à l’aide de matériel optique adaptée (jumelles, longues-vues). Les aspects comportementaux et écologiques des oiseaux sont traités au cours des observations et lors des discussions. Il pourra vous donner des conseils de prises photos, particulièrement pour la digiscopie qu’il pratique. Ses connaissances des Alpes du sud où il vit lui permettent de vous mener dans les lieux les plus intéressants et insolites.
Organisation
Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, encadrement, tous les repas et pique-niques compris. La durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Compte rendu des années précédentes
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 2 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.
Type de Séjour
• Découverte de l’avifaune exceptionnelle et insolite de montagne
• Un secteur des Alpes du Sud très riche en oiseaux à travers des étages de végétation et milieux variés
• Encadrement par Olivier EYRAUD accompagnateur en montagne et guide naturaliste de local
• Une approche écologique et comportementale des espèces contactées
• Séjour en étoile depuis un hébergement fixe pour plus de confort
Pie grièche écorcheur
Vautour fauve
Chamois des Alpes
Huppe fasciée
Programme du séjour
Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la reproduction et des conditions météorologiques (notamment l’enneigement). Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation ornithologique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes des espèces évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent varier d'une année sur l'autre.
Jour 1 : La montagne autour d’Embrun
Tarier des prés
Installation dans notre gîte et présentation du programme de la semaine. Une première balade ornithologique dans le secteur de l'hébergement, nous permettra de mieux faire connaissance et d'avoir un premier aperçu des oiseaux locaux de montagne (passereaux forestiers et des milieux ouverts, rapaces, etc.). Le circuit permettra également d’admirer des panoramas sur la vallée, le lac et les montagnes environnantes.
Dénivelée Plus : 150 mètres
Dénivelée Moins : 150 mètres
Nb heures de marche : 1 heure
Jour 2 : La Vallée de l’Ubaye
Lac de montagne
Aujourd’hui nous dominerons la proche vallée de l’Ubaye dont la rivière du même nom se jette dans le lac de Serre-Ponçon (rejoignant ainsi la Durance). Ce sera l’occasion de traverser des paysages sublimes avec de nouvelles vues panoramiques à des altitudes avoisinant les 2000 m sans trop avoir à marcher. Nous prospecterons les boisements afin de d’observer la rare Gélinotte des bois ici présente. Nous prendrons ensuite un sentier qui nous permettra de cheminer jusqu’à un premier lac où le rare Triton alpestre est présent de même que la Grenouille rousse… et le Héron cendré ! La dernière partie de la montée nous permettra de nous élever jusqu’à un deuxième lac pour le pique-nique. Nous pourrons entendre et voir des oiseaux de ces milieux traversés comme le Pipit spioncelle et le Pipit des arbres, le Traquet motteux, la Fauvette babillarde, les sept espèces de mésanges, le Cassenoix moucheté, le Grimpereau des bois, le Venturon montagnard, le Bouvreuil pivoine… Mais pourquoi tous ces noms d’oiseaux ? Nous en parlerons (concept d’espèce, étymologie…).
Dénivelée Plus : 450 mètres
Dénivelée Moins : 450 mètres
Nb heures de marche : 3 heures
Jour 3 : La Montagne de Réallon et le Parc National des Ecrins
Tétras lyre
Au cours de cette randonnée au cœur de la belle vallée glacière du torrent de Réallon, nous traverserons des prairies, mélézins, pelouses alpines, rochers et éboulis, torrents. Notre départ matinal aura pour but de contacter aux bonnes heures le Tétras-lyre dont les mâles paradent en roucoulant. Nous rechercherons le Tichodrome échelette, l’Hirondelle de rochers, le Traquet motteux, le Monticole de roche, la Pie-grièche écorcheur, le Crave à bec rouge et autres Linotte mélodieuse et Bruants qui nichent tous dans le secteur. Le Cincle plongeur, extraordinaire passereau aquatique unique, sera également prospecté au niveau du torrent de Réallon où il niche. Nous observerons peut-être l’emblème des Alpes : l’Aigle royal nicheur (observation d’un poussin à l’aire en 2014 puis 2 poussins lors du dernier séjour en 2016, tous deux envolés en juillet dernier puis revus par la suite).
Dénivelée Plus : 450 mètres
Dénivelée Moins : 450 mètres
Nb heures de marche : 3 heures
Jour 4 : La vallée glacière suspendue au-dessus du lac
Bec croisé
Aujourd’hui, dans un cadre particulièrement sauvage et préservé, nous cheminerons sur un sentier à flanc de montagne et également en pleine forêt subalpine : recherche matinale du Tétras-lyre qui parade ici et de la magnifique et rare Chouette chevêchette que l’on peut voir et entendre parfois en plein jour ; la Chouette de Tengmalm vit également ici. D’autres oiseaux de l’étage subalpin seront le long de notre circuit en forêt et à sa limite supérieure, comme la Perdrix bartavelle, les pics, le Merle à Plastron particulièrement bien présent, la Mésange boréale, le Grimpereau des bois, le Bec-croisé des sapins ainsi que le remarquable Cassenoix moucheté, nicheur, et dont sa coadaptation évolutive avec le Pin cembro méritera que l’on s’y attarde quelque peu… Le Chamois est régulièrement observé tout comme le Chevreuil, le Renard et la Marmotte des Alpes…
Dénivelée Plus : 350 mètres
Dénivelée Moins : 350 mètres
Nb heures de marche : 2.5 heures
Jour 5 : La vallée de la Durance et ses oiseaux nicheurs caractéristiques (Circaète Jean-le-Blanc, Faucon pèlerin, Grand-duc d’Europe, Cincle plongeur …)
Aiglon à l’aire dans un mélèze
Cette journée baignée de soleil nous offrira des vues magnifiques sur les massifs environnants et le lac de Serre-Ponçon. Nous identifierons au chant et à la vue les oiseaux, la plupart nicheurs, des coteaux secs et ensoleillés et des milieux rocheux comme la Pie-grièche écorcheur, le Venturon montagnard, les Bruants jaune, fou et ortolan. L’Aigle royal sera peut-être vu à l’aire ou à la recherche de marmottes. D’autres rapaces comme le Circaète Jean-le-Blanc chassent régulièrement ici. Nous devrions pouvoir observer la couvaison du jeune en cours comme ce fut lors des précédentes cessions. L’étrange Engoulevent d’Europe pourra être admiré aux heures propices à son observation, tout comme le Grand-duc d’Europe qui niche dans sa falaise. Des mammifères seront recherchés, comme le Lièvre d’Europe. En fonction des résultats prospections et des espèces déjà observées, nous pourrons parcourir certaines zones particulièrement favorables (Tarier pâtre, Tarier des prés, Rousserolle effarvatte, Fauvette grisette et des jardins, Pie-grièche écorcheur…) et également observer le Faucon pèlerin nicheur ou d’autres rapaces (selon la localisation des couples et la reproduction constatée lors des repérages précédent ce séjour).
Dénivelée Plus : 150 mètres
Dénivelée Moins : 150 mètres
Nb heures de marche : 1 heure
Jour 6 : Forêt et cirque d'altitude
Chouette chevêchette
Le départ en randonnée se fait au bout d’une piste d’accès en forêt de Boscodon, au dessus de l’abbaye du même nom (la plus importante de la région, datant du XIIème siècle). Après avoir parcouru l’étage pré-alpin, domaine de la forêt de résineux, nous traverserons les pelouses alpines, au cœur du cirque du Morgon où nous ferons la pause déjeuner au dessus d’un lac. Nous rechercherons les rapaces (vautours, Aigles royaux, Faucon crécerelle, Buse variable), les Martinet à ventre blanc, Monticole de roche, Traquets motteux, corvidés (Craves à bec rouges, Chocards à becs jaunes, Grands corbeaux, Cassenoix moucheté), fringilles… Et encore, un magnifique paysage, une flore riche et colorée et les nombreuses marmottes locales que l’on pourra photographier de près.
Dénivelée Plus : 500 mètres
Dénivelée Moins : 500 mètres
Nb heures de marche : 3.5 heures
Jour 7 : Fin du Séjour et séparation
Une Vallée du Parc National des Ecrins
Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare de Gap en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.
Dénivelée Plus : 0 mètre
Dénivelée Moins : 0 mètre
Nb heures de marche : 0 heure
Calendrier des départs pour ce séjour
Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
08/06/2014
14/06/2014
Date révolue
Complet
24/05/2015
30/05/2015
Date révolue
22/05/2016
28/05/2016
Date révolue
19/05/2019
25/05/2019
Date révolue
Annulé
24/05/2020
30/05/2020
Date révolue
Annulé
23/05/2021
29/05/2021
Date révolue
Annulé
30/05/2021
05/06/2021
Date révolue
29/05/2022
04/06/2022
Date révolue
30/04/2023
06/05/2023
859 euros
Complet
Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.
Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.
Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question,
n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (jours ouvrés, de 9h à 19h).
Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes. Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles. Le transport de chez vous jusqu’au lieu de rendez-vous. L’assurance Assistance et rapatriement (obligatoire, la vôtre ou la nôtre), L’assurance annulation facultative. Transports durant le séjour: L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer de l'hébergement aux lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs) Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023 Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234 Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements
En option :
Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (6.28 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 381)
Assurance Annulation - Interruption : 4.00% du prix du voyage (33.96 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)
pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de
l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
Espace membre
Non connecté
Infos & Inscription
Par E-Mail :
Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28
Samuel FABRE :
06-62-28-54-73