Version 1.00
Septembre 2011



Nouveauté 2020
Séjour de randonnée botanique Monges Sisteron Lure

Prochaine date pour ce séjour : 07/06/2020
Référence :
SR-MON
A partir de
759 euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 6 jours de randonnée
Niveau physique :
Hébergement :
gite
Groupe :
de 5 à 10 personnes
Secteur :
Massif des Monges, Sisteron, Lure
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Sisteron

A la découverte de la flore de Haute Provence tout en randonnant

Le Massif des Monges est l'un des joyaux de la Haute Provence. Terre de contrastes, entre Ecrins et Provence, il est situé au nord des Alpes de Haute-Provence, entre Digne-les-Bains, Sisteron et le Lac de Serre-Ponçon. C'est un ensemble de sommets culminant autour de 2000 m. Les paysages, variés et sauvages, sont très fortement marqués par la nature des roches. La géologie est en effet un de ses attraits majeurs. De plus, ce massif possède une vie végétale très riche grâce à la double influence alpine et méditerranéenne ainsi qu’une tradition pastorale qui a contribué à une bonne ouverture des milieux. On y trouve des espèces aussi variées que la lavande et l’edelweiss, l’olivier et le mélèze, ainsi que la cigale ou le Tétra lyre.
La flore y est riche, variée et très bien préservée, avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales.
De plus, on peut y observer chamois, marmottes, bouquetins, mouflons, cerfs et chevreuils en quantité et le loup y est présent depuis plusieurs années.

Ce séjour s'adresse aux amoureux de nature qui veulent découvrir la botanique, se perfectionner, développer leur sens de l'observation ou apprendre à utiliser les flores et les clefs de détermination.

Nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages de la région. Les randonnées proposées sont peu difficiles mais restent cependant de vraies sorties en montagne.

Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales car le rythme de marche adopté permettra d'observer, d'étudier et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.

Hébergement

La chambre située dans le petit village montagnard de Clamensane à 700 m d'altitude et à une vingtaine de kilomètres de Sisteron dans une vallée préservée et sauvage.
Chaque chambre tout confort compte deux ou trois lit selon la constitution du groupe (couples ou individuels) et possède une salle de bain privative avec douche et Wifi gratuit. Si le temps le permet, nous pourrons prendre nos petits déjeuners composés de produits maison sur une agréable terrasse et profiter de la piscine.
Les repas sont savoureux et élaborés avec des produits du terroir et varient au gré des saisons.
Nous passons 6 jours dans cette chambre d'hôtes confortable.

Encadrement

Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Hautes-Alpes et les Alpes de haute Provence, il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en gîte très confortable, transport sur place pour huit personnes, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Une région contrastée et sauvage à la flore extrêmement riche
• Des randonnées choisies pour la diversité de la flore et la beauté des paysages.
• Encadrement par un Accompagnateur en Montagne botaniste spécialiste de la région.
• Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
• Un hébergement très confortable réservé à notre groupe
Dracocéphale d'Autriche - Dracocephalum austriacum L., 1753
Dracocéphale d'Autriche - Dracocephalum austriacum L., 1753

Papaver rhoeas L., 1753
Papaver rhoeas L., 1753

Raiponce de Charmeil - Phyteuma charmelii Vill., 1785
Raiponce de Charmeil - Phyteuma charmelii Vill., 1785

Lis martagon - Lilium martagon L., 1753
Lis martagon - Lilium martagon L., 1753




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Premières découvertes botaniques

Gentiane dauphinoise - Gentiana verna subsp. delphinensis (Beauverd) H.Kunze, 1971
Gentiane dauphinoise - Gentiana verna subsp. delphinensis (Beauverd) H.Kunze, 1971

Accueil à la gare SNCF de Sisteron, puis départ vers l'hébergement suivi de l'installation dans les chambres et de la présentation du séjour. Une première balade d'herborisation non loin de l'hébergement permettra de mieux faire connaissance et d'avoir un premier aperçu de la flore locale.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  2 : Les crêtes de la montagne de Gache

Serratule à tiges nues - Klasea nudicaulis (L.) Fourr.
Serratule à tiges nues - Klasea nudicaulis (L.) Fourr.

Une belle balade sur les hauteurs de Sisteron entre falaises calcaires vertigineuses, chênaie pubescente pluri-centenaire, lande à genêts cendrés et crêtes steppiques. Nous pourrons y rencontrer la belle et protégée Dauphinelle fendue ainsi que de nombreuses espèces comme l' Anthyllide des montagnes, la Saxifrage à feuilles en languettes, la Valériane tubéreuse, la Serratule à tiges nues, etc, tout en profitant d'un panorama exceptionnel sur la vallée de la Durance.

  • Dénivelée Plus : 350 mètres
  • Dénivelée Moins : 350 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  3 : Les contreforts de la montagne de Jouère

Dracocéphale d'Autriche - Dracocephalum austriacum L., 1753
Dracocéphale d'Autriche - Dracocephalum austriacum L., 1753

Ce secteur particulièrement sauvage et préservé nous promet de belles rencontres végétales dans des milieux variés comme par exemple le Dracocéphale d'Autriche, rare et protégé, l'Ancolie de Bertolonie, l'Inule de deux formes, le Lis orangé ou encore l'Achillée tomenteuse.
Nous y visiterons des pelouses à orchidées, des secteurs rocheux ainsi que des forêts d'ubac avant d'arriver sur de belles crêtes panoramiques où le steppique domine.
La faune y est aussi très préservée avec la présence de chamois, mouflons, loups, Tétras lyres, aigles ou vautours, etc.

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  4 : La Montagne de Lure

Tulipe australe - Tulipa sylvestris subsp. australis (Link) Pamp., 1914
Tulipe australe - Tulipa sylvestris subsp. australis (Link) Pamp., 1914

Durant cette journée, nous changerons de massif, pour explorer les crêtes calcaires de la montagne de Lure. Cette imposante montagne qui culmine à 1826 m surplombe la Provence et a un caractère Alpin bien marqué. Nous pourrons y découvrir des espèces rares, patrimoniales ou endémiques comme le Genêt radié, le Panicaut épine blanche, la Violette du Mont Cenis, l'Antennaire dioïque, des daphnés et des gentianes, etc.
Au niveau faune, on peut noter la présence de la très rare et discrète Vipère d'Orsini, une espèce peu venimeuse qui se nourrit quasi exclusivement d'insectes.

Au retour, nous pourrons effectuer une pause dans la vallée du Jabron pour y découvrir la richesse de la flore des champs cultivés.

  • Dénivelée Plus : 350 mètres
  • Dénivelée Moins : 350 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  5 : Vers le lac des Monges

Ancolie de Bertoloni - Aquilegia reuteri Boiss., 1854
Ancolie de Bertoloni - Aquilegia reuteri Boiss., 1854

C'est une belle randonnée en boucle sous le sommet des Monges (2115m), qui est le point culminant du massif. D'abord en forêt, ensuite au bord d'un petit lac forestier puis en pelouses pseudo alpines, en direction du col de Clapouse. Cette journée promet encore de belles découvertes végétales: Campanules, Trolle d'Europe, Lis martagon, Aster des Alpes, Lin des Alpes, Anémone des Alpes, Edelweiss, etc.
La faune y est également très présente. A nous d'être assez discrets pour apercevoir les nombreux mouflons chamois et marmottes qui fréquentent le secteur.


  • Dénivelée Plus : 450 mètres
  • Dénivelée Moins : 450 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  6 : Dans la vallée de la blanche

Bérardie laineuse - Berardia lanuginosa (Lam.) Fiori, 1904
Bérardie laineuse - Berardia lanuginosa (Lam.) Fiori, 1904

Nous irons plus en altitude sur les crêtes au dessus de Seyne les Alpes vers le Col Bas et le Pic de Saverne (2344 m d'altitude). Nous y découvrirons la flore des éboulis, des lacs d'altitude, des pelouses, ainsi que des landes à rhododendrons. Nous pourrons y observer des espèces comme l'Ail à fleurs de narcisse, la Bérardie laineuse, Le Rhododendron ferrugineux, plusieurs sortes de saxifrages, La dryade à huit pétales, de nombreuses gentianes, La soldanelle des Alpes, l’edelweiss, des joubarbes, etc.
Au retour, un arrêt au bord d'un petit lac nous permettra d'admirer sa belle zone humide ou poussent plusieurs sortes d'orchidées, le Pédiculaire des marais, ainsi que le nénuphar, etc.

  • Dénivelée Plus : 450 mètres
  • Dénivelée Moins : 450 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  7 : Marché provençal de Sisteron et séparation

Sisteron, la vieille ville, sa citadelle et le pont sur la Durance
Sisteron, la vieille ville, sa citadelle et le pont sur la Durance

Après le petit déjeuner, départ en minibus pour le marché très riche en couleurs et saveurs de Sisteron. Retour en minibus à la Gare SNCF de Sisteron et dispersion vers 11 heures.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
07/06/2020
13/06/2020

759 euros

Complet
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles.

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Voici quelques photos des nombreuses espèces florales et des paysages que nous pourrons admirer durant ce séjour.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2020 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.