Nouveauté 2025 Court séjour en Vanoise au cirque des Evettes
Référence :
CSR-VAN
A partir de 409 euros
Botanique / Randonnée :
Durée :
4 jours / 3 jours de randonnée
Niveau physique :
Hébergement :
Refuge de montagne
Groupe :
de 5 à 12 personnes
Secteur :
Vanoise
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Bonneval sur Arc
Adaptations, stratégies de vie et évolution des plantes alpines en Vanoise
Le cirque glaciaire des évettes se situe à 2500 m en Haute-Maurienne, dans la partie la plus orientale du massif de la Vanoise à proximité de la frontière italienne. Ce grand vallon très ouvert, fait face à plusieurs glaciers et à une quinzaine de sommets grandioses de plus 3000 m, tels que les emblématiques Albaron (3637 m) et la Grande Ciamerella (3676 m). Le plateau témoigne de l’emplacement d’un glacier en recul ayant permis la mise en place de nombreux lacs et de vastes tourbières alternant avec d’imposantes moraines récentes. Ce cirque, unique et classé patrimoine national depuis 1979, offre une vue concentrée du milieu montagnard haut perché : lacs d’altitude, paysage minéral nival, eaux laiteuses descendant des glaciers en recul, cascades vertigineuses. La conjonction des facteurs naturels, climatiques et des activités pastorales ancestrales ont engendré une biodiversité floristique exceptionnelle des étages alpins et nival. Les abords du plateau offrent ainsi une flore de montagne abondante et riche, abritant des espèces rares ou protégées telles que la Valeriane celte, la Rhodiole rosée, la Jacobée uniflore, ou encore le Carex bicolore.
Durant ce séjour de randonnée scientifique nous proposons d’exposer les grandes adaptations que les plantes ont acquises afin d’assurer leurs grandes fonctions vitales, contraintes par une mobilité réduite. En montagne, une difficulté supplémentaire s’ajoute compte tenu des conditions de vie extrêmes (fort degré d’insolation, aggravation de la force du vent, températures extrêmes, période de végétation réduite, etc.).
Nous verrons ainsi comment les plantes se nourrissent, respirent, assurent leur croissance, se protègent des agressions extérieures et se reproduisent en restant fixées au sol. Nous nous appuierons sur de nombreux exemples jalonnant tout le parcours. Nous verrons aussi quelles originales et étonnantes stratégies elles déploient pour survivre dans ces milieux contraignants. Nous aborderons enfin l’histoire évolutive des plantes alpines au cours des temps géologiques, ayant permis l’établissement de cette diversité végétale montagnarde exceptionnelle.
Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir le mode de vie, les stratégies adaptatives et l’histoire évolutive des plantes alpines à travers des randonnées. Ici, nous allierons découverte de la flore et des habitats emblématiques d’altitude tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages du cirque des évettes. Il n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent comprendre comment vivent les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées de ce séjour restent de vraies sorties en montagne. Elles s’échelonnent du niveau facile à un niveau exigeant. Ce séjour est ainsi destiné à des randonneurs aguerris et avertis car le terrain traversé lors de la première journée nécessitera d’avoir le pied sûr. Ce séjour permettra enfin aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, lors des journées de randonnées faciles, le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.
Hébergement
L’hébergement se fait au refuge de montagne des évettes, situé au nord du cirque des évettes à 2600 m d’altitude, dans un cadre unique de glaciers, lacs d'altitude et de paysages minéral grandioses. La vue sur les montagnes de la Vanoise y est imprenable et le calme est garanti, loin de toute route, et de toute civilisation. Le refuge utilise l’énergie solaire et est ainsi énergétiquement indépendant. Vous disposerez de prises électriques pour téléphones portables, chargeurs de batterie... Le refuge comporte des toilettes sèches mais pas de douche. Toutefois l’accompagnateur mettra à votre disposition une douche portative permettant de se laver à l’eau tiède tous les soirs. La cuisine qui y est préparée est réalisée avec un maximum de produits frais biologiques et de la région. Aurélien et Vinciane se feront un plaisir de vous concocter des mets locaux et de montagne. De retour de nos randonnées, nous prendrons le temps de nous retrouver autour d'un "goûter maison". Le refuge est composé de couchages confortables répartis entre six dortoirs de 8 personnes chacun. Nous passerons 3 nuits dans ce refuge.
Encadrement
Laure
Originaire de Grenoble, Laure Barrabé obtient son doctorat de botanique en 2013, et passe plusieurs années à étudier la taxonomie et l’évolution de la flore néo-calédonienne. Grande voyageuse, elle mène des recherches en botanique dans l’archipel de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que de nombreuses montagnes ou zone tropicales comme : La Guyane, Vanuatu, Tasmanie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Queensland, Bornéo.
De retour en métropole, elle s’engage dans le cursus d'accompagnateur en montagne pour faire partager ses passions de la botanique et de la montagne.
Décrire et identifier les plantes, observer le fonctionnement des écosystèmes, retracer l’histoire du vivant et comprendre comment s’est mise en place la biodiversité actuelle, découvrir quels ont été les grands évènements géologiques et météorologiques ayant ponctué cette histoire, sont autant de thématiques qu’elle partagera volontiers avec vous.
Organisation
Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 3 nuits en refuge de montagne, encadrement, repas et pique-niques compris. Prévu sur 4 jours (3 nuits) dont 4 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Type de Séjour
• Des milieux et une flore très riches et variés
• Des paysages de haute montagne magnifiques
• Encadrement par une accompagnatrice en montagne botaniste spécialiste de l'évolution des plantes
• Un des plus beaux cirques glaciaires de la Vanoise
Saxifrage fausse mousse
Le cirque des Evettes
Jacobée uniflore et gorges de la Reculaz
Saxifrage à feuilles opposées
Programme du séjour
Important : Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison, des conditions météorologiques et nivologiques du terrain, du niveau physique des participants. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant(e), et ce au dernier moment afin de garantir la sécurité du groupe ainsi que la qualité des interventions naturalistes et une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour.
Jour 1 : Accueil et montée au refuge des évettes
Rhodiole
Accueil des participants à 13 h sur le parking de Pierre Fendue à Bonneval-sur-Arc (Savoie). Après un court trajet en voiture jusqu’au hameau pittoresque de l’Ecot, nous démarrerons notre montée au refuge des évettes. Nous traverserons des prairies et plaines alluviales fleuries bordant l’Arc et la Reclusaz avant d’entamer l’imposante ascension des gorges de la Reclusaz. Après avoir gravit le verrou glaciaire des évettes, nous arriverons au refuge en fin d’après-midi. Les discussions de la journée porteront sur les grandes fonctions vitales des plantes.
Dénivelée Plus : 610 mètres
Dénivelée Moins : 10 mètres
Nb heures de marche : 5 heures
Jour 2 : Tour du plan des évettes
Laîche bicolore
Après une bonne nuit de repos, nous irons randonner à la découverte du plan des évettes, bordé par ses majestueux glaciers. Toute la journée nous côtoierons de magnifiques lacs glaciaires et traverserons leurs tourbières d’altitude et diverses zones humides. Cette journée sera consacrée aux adaptations des plantes des milieux humides et aquatiques et aux stratégies de reproduction développées par les végétaux en milieu montagnard. Retour au refuge prévu vers 17 h.
Dénivelée Plus : 350 mètres
Dénivelée Moins : 350 mètres
Nb heures de marche : 6 heures
Jour 3 : Mont Séti et Glacier du Grand Méan
Glacier et lac glacière du Grand Méans à l'automne
Pour cette dernière journée dans le cirque des évettes, nous accomplirons une ascension en direction du mont Séti et du glacier du Grand Méan. Cette randonnée nous permettra de traverser des pelouses et gradins alpins puis d’atteindre l’étage nival, zone de vie où les plantes regorgent d’ingéniosité pour survivre à ces conditions extrêmes. Si le rythme de la journée nous le permet nous atteindrons les 3000 m d’altitude afin de découvrir quelques lacs glaciaires perdus. Les discussions de la journée porteront ainsi sur les adaptations des plantes aux hautes altitudes. Retour au refuge prévu vers 17 h.
Dénivelée Plus : 650 mètres
Dénivelée Moins : 650 mètres
Nb heures de marche : 6 heures
Jour 4 : Col des évettes, Plan des Roches et retour à l’Ecot
Gentiane orbiculaire
Après un copieux petit déjeuner, nous entamerons le retour vers le hameau de l’Ecot par la face nord-ouest du verrou glaciaire. Cette descente facile nous permettra d’aborder l’Histoire biogéographique et évolutive des plantes alpines tout en continuant d’admirer les abords fleuris des sentiers. Retour au parking de Pierre Fendue et séparation prévus vers 14 h.
Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question,
n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (jours ouvrés, de 9h à 19h).
Le prix comprend : L'hébergement (3nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (les derniers jours), les goûters, les repas du soir (boissons chaudes comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes. Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles. Le transport de chez vous jusqu’au lieu de rendez-vous. L’assurance Assistance et rapatriement (obligatoire, la vôtre ou la nôtre), L’assurance annulation facultative. Transports durant le séjour: L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer de l'hébergement aux lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs) Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023 Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234 Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements
En option :
Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 381)
Assurance Annulation - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)
pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de
l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
Espace membre
Non connecté
Infos & Inscription
Par E-Mail :
Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28
Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire.
Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Infos légales / assurances
Consultez nos informations légales et contrats d'assurance