Version 1.00
Septembre 2011



Archive !!!
Attention, le séjour que vous consultez est une archive.

cliquez ici pour consulter la liste actualisée de nos séjours


Stage de botanique alpine dans le Queyras

Du 24 au 30 Juin 2012
Référence :
SB-QEY Prix
705  euros

Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Gîte très confortable avec logisticien
Groupe :
de 7 à 12 personnes
Secteur :
Queyras (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF de Guillestre-Montdauphin à 14h30

Découverte de la flore alpine et sub-alpine

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir la flore alpine dans un des plus beaux massif de France : le Queyras. Nous visiterons des secteurs très alpins et variés tels que les alpages, éboulis et rochers d'altitude. Les zones humides seront également très nombreuses : lacs et marécages d'altitude, suintements, torrents de montagne. Le substrat étant siliceux ou calcaire selon les secteurs, il nous est permis de rencontrer une grande variété d'espèces.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un gîte loué exclusivement pour le groupe situé dans une magnifique bâtisse datant du XVIIIe siècle. C'est un lieu confortable et agréable à vivre, situé à plus de 2000 m d'altitude, dans la plus haute commune de France : Saint-Véran. Nous bénéficions d'une terrasse en plein cœur du village, idéale pour l'analyse de nos journées et les recherches documentaires. Les repas, pris dans une magnifique pièce voûtée, sont copieux et gourmands, préparés par un cuisinier - accompagnateur qui se chargera de l'organisation de notre logistique. Les chambres sont confortables, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels).

Encadrement

Franck Le Driant
Franck
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, principal co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes", il connaît très bien cette région. Egalement photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consulter son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine pour en savoir plus sur la flore de la région.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport sur place en minibus, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 48 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Hébergement confortable à Saint-Véran, dans le village le plus haut d'Europe
• Découverte d'un haut-lieu de la botanique.
• Herborisation dans des secteurs calcaires et siliceux.
• Découverte de la flore des milieux humides d'altitude.
• Encadrement par un botaniste de la région : Franck Le Driant
Rhododendron ferrugineum L., 1753
Rhododendron ferrugineum L., 1753

Leontopodium nivale subsp. alpinum (Cass.) Greuter, 2003
Leontopodium nivale subsp. alpinum (Cass.) Greuter, 2003

Gentiana brachyphylla Vill., 1779
Gentiana brachyphylla Vill., 1779

Tephroseris integrifolia subsp. capitata (Wahlenb.) B.Nord., 1978
Tephroseris integrifolia subsp. capitata (Wahlenb.) B.Nord., 1978




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Première herborisation

Aquilegia alpina L., 1753
Aquilegia alpina L., 1753

Petite herborisation dans les environs de Saint-Vérans pour prendre contact avec la flore du Queyras. Lors de cette première sortie, les découvertes seront déjà nombreuses : Ancolie des Alpes, Raiponce ovale, Pédiculaire verticillée... Le soir, installation dans notre gîte et présentation du programme de la semaine.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures
  • Hébergement : Gîte réservé pour le groupe avec logisticien

Jour  2 : Les environs de Saint-Véran

Chamorchis alpina (L.) Rich., 1817
Chamorchis alpina (L.) Rich., 1817

Nous partons dans les environs de l'hébergement pour herboriser dans un secteur d'alpages rocailleux comportant de nombreux suintements humides. Nous y découvrons de nombreuses espèces alpines comme la des Grassettes, plusieurs espèces de Gentianes, des Androsaces et beaucoup d'espèces des pelouses, suintements et éboulis fins... pour ne citer que les plus connues. La montée vers le lieux d'herborisation se fait par une navette de bus. En fin de journée, nous redescendons à l'hébergement à travers les alpages en longeant un torrent de montagne dont les rives sont très riches.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  3 : Le fond de la vallée du Guil

Cirsium alsophilum (Pollini) Greuter, 2003
Cirsium alsophilum (Pollini) Greuter, 2003

Herborisation dans lle fond de la vallée du Guil pour découvrir la flore exubérante des mégaphorbiaies. Dans ce milieu très riche et verdoyant, nous découvrirons des espèces comme le Lis orangé, la Dauphinelle douteuse ou le rare Cirse des Montagnes. Les pelouses sèches environnantes nous permettrons également d'aborder un autre aspect de la flore du secteur (Oeillets négligés, Silène du Valais, Linaire d'Italie...). Le chemin vers le lieu d’herborisation nous permettra également de croiser la Sauge d'Ethiopie ou L'astragale Queue-de-Renard.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  4 : Le Col de l'Isoard

Viola cenisia L., 1763
Viola cenisia L., 1763

Herborisation en terrain calcaire aux abords d'un des cols mythiques des Alpes : le Col de l'Izoard et ses éboulis géants. La flore du calcaire y est très intéressante et particulièrement abondante. On y rencontre par exemple plusieurs espèces d'Androsaces ainsi qu'un certain nombre d'orchidées. La commune d'Arvieux où est située la face sud du Col de l'Izoard compte presque 800 espèces végétales sur son territoire... Parmi les plantes les plus interessantes : Bérardie à tige courte, Oxytropis fétide, Pensée du Mont Cenis, la Valériane à feuilles de saule... et tout le cortège des éboulis calcaires.

  • Dénivelée Plus : 250 mètres
  • Dénivelée Moins : 250 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  5 : Le Col Agnel

Androsace helvetica (L.) All., 1785
Androsace helvetica (L.) All., 1785

Autre col mythique du Queyras, le Col Agnel permet de découvrir la flore des marais d'altitude et des éboulis schisteux sans effort puisque nous commençons notre randonnée à presque 2600 mètres d'altitude. La flore des zones humide y est particulièrement riche et comporte de très nombreuses espèces rare et/ou protégées. La flore des rochers n'est pas en reste et nous pouvons y découvrir de nombreuses plantes en coussin comme l'Androsace helvétique, l'Androsace pubéscente, la Minuartie fausse mousse, la Primevère marginée, des Génépis ou la très rare Gentiane de Schleicher. Les combes à neige nous permettrons de croiser la minuscule Sibbaldie couchée, la Soldanelle ou la Gagée fistuleuse. Les quatre Saules miniatures d'altitude sont présents et abondants dans ce secteur.

  • Dénivelée Plus : 300 mètres
  • Dénivelée Moins : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  6 : Le Col Lacroix

Saxifraga valdensis DC., 1815
Saxifraga valdensis DC., 1815

Le Col Lacroix est un lieu particulièrement riche en plantes rares et protégées. Parmi les nombreuses plantes du secteur, nous découvrirons : La Saxifrage vaudoise, la Renouée des Alpes, l'Orchis nain des Alpes, la Grassette d'Arvet-Touvet ou le Saule helvétique. Edelweiss, Botryches lunaires, Campanules alpestres et bien d'autres espèces alpines sont également très abondantes dans ce secteur. Selon les attentes du groupe, cette journée pourra être remplacée par une balade moins difficile mais non moins intéressante dans le secteur de Ceillac.

  • Dénivelée Plus : 600 mètres
  • Dénivelée Moins : 600 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour  7 : Séparation

Lors d'une herborisation
Lors d'une herborisation

Séparation après le petit-déjeuner et retour en minibus à la gare de Guillestre vers 11 heures.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
28/06/2009
04/07/2009

Date révolue

Complet
27/06/2010
03/07/2010

Date révolue

Complet
04/07/2010
10/07/2010

Date révolue

Complet
26/06/2011
02/07/2011

Date révolue

Complet
03/07/2011
09/07/2011

Date révolue

Complet
24/06/2012
30/06/2012

Date révolue

Complet
08/07/2012
14/07/2012

Date révolue

Complet
30/06/2013
06/07/2013

Date révolue

Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (28.2 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Vous trouverez dans la galerie ci-dessous les photos de quelques plantes que nous pouvons rencontrer dans ce stage ainsi que des paysages de la région. Les Hautes-Alpes comptent presque 4000 espéces de plantes... Nos rencontres végétales varient avec la saison et l'avancement de la floraison.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2020 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.