Version 1.00
Septembre 2011



Stage de Botanique dans les Maures

Prochaine date pour ce séjour : 28/04/2019
Référence :
SB-MAU
A partir de
799 euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 6 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Villa dans domaine résidentiel
Groupe :
de 7 à 14 personnes
Secteur :
Maures / Draguignan / Toulon (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF les Arcs Draguignan en début d'après-midi

Stage de botanique dans les Maures et la région Toulonnaise

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir la grande variété de la flore du Var, et tout particulièrement de la magnifique plaine des Maures.

Haut-lieu de la botanique, la plaine des Maures est très riche de par la grande quantité de mares temporaires et de dalles gréseuses qui la jalonnent. La végétation n'est pas aussi dense que dans les maquis provencaux et permet ainsi à un grande nombre d'espèces de lumière de s'épanouir. Les orchidées sont particulièrement abondantes dans ce secteur et nous pourrons découvrir certaines espèces très interessantes comme par exemple 5 espèces de Sérapias, des Ophrys, des Anacamptis... Les massifs rocheux environnant sont également très triches et bien préservés. En peu de temps, nous sommes sur le littoral varois et la presqu'île de Giens.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans une ou deux villas (selon la taille du groupe), situées dans la campagne de Vidauban, au sein d'un domaine résidentiel. Nous bénéficions de l'accès à une piscine ainsi qu'à des cours de tennis et pouvons prendre nos repas en terrasse. Les repas sont copieux et gourmands, préparés par un cuisinier-accompagnateur qui se chargera de l'organisation de notre logistique. Les chambres sont très confortables, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Un accès internet est disponible à l'accueil du lieu d'hébergement.

Encadrement

Franck Le Driant
Franck Samuel Fabre
Samuel
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, principal co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes", il connaît très bien le var pour y avoir herborisé de très nombreuses heures. Egalement photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consulter son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et provençale pour en savoir plus sur la flore de la région.

Pour les groupes de plus de 10 personnes, Samuel Fabre intervient avec Franck. Vous disposer alors d'un double encadrement à tout moment du séjour afin de mieux répondre aux attentes du groupe.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en villas, transport sur place, encadrement, repas et pique-niques compris.
Repas préparés par un cuisinier de notre groupement. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 39 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte de la flore exceptionnelle des Maures et de la région Toulonnaise
• Un secteur très riche en orchidées et particulièrement en sérapias
• Découverte de la flore méditerranéenne
• Encadrement par Franck Le Driant
• Séjour en étoile depuis un hébergement fixe pour plus de confort
Serapias neglecta De Not., 1844
Serapias neglecta De Not., 1844

Les mares temporaires de la plaine des Maures
Les mares temporaires de la plaine des Maures

Vicia laeta Ces., 1838
Vicia laeta Ces., 1838





Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et première petite balade

Lavandula stoechas L., 1753
Lavandula stoechas L., 1753

Accueil en début d'après-midi à la gare SNCF des Arcs-Draguignan (TGV et TER). Départ vers l'hébergement et installation dans les chambres suivie d'une petit collation de bienvenue. Présentation du programme de la semaine puis petite balade dans les environs de l'hébergement pour prendre contact avec la flore de la région et faire connaissance avec les différents participants.

  • Dénivelée Plus : 10 mètres
  • Dénivelée Moins : 10 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure
  • Hébergement : Villa dans domaine résidentiel

Jour  2 : Les mares temporaires de la plaine des Maures

Serapias cordigera L., 1763
Serapias cordigera L., 1763

Herborisation à la journée dans la plaine des Maures afin de découvrir la flore si particulière et si riche des zones de mares temporaires. Les orchidées sont très abondantes dans ce secteur, et notamment les sérapias qui sont omniprésents. Cette abondance et cette promiscuité ont engendré un grand nombre d'hybridations, parfois très surprenantes. Parmi les autres espèces végétales, on citera par exemple l'Ophioglosse des Açores, la Renoncule de Revélière et un certain nombre d'espèces messicoles. Les zones sableuses et les dalles de grès sont également très riches.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  3 : Flore de la chataigneraie des Maures

Vicia melanops Sm., 1813
Vicia melanops Sm., 1813

Lors de cette journée, nous nous interesserons à la partie forestière de la plaine des Maures. Les forêts sont majoritairement constituées de chênes et de châtaigners et le substrat du sol est très acide. Parmi les espèces phares, on citera le Smyrnium perfolié, une magnifique ombellifère, la Vesce mélanops et ses couleurs très originales, la très rares Vesce de Barbazita. Certains vieux murs nous permettrons également de découvrir des plantes originales comme la Scophulaire voyageuse et la petite Campanule erine. Dans ce secteur, on rencontre également des orchidées particulières comme la Neottie maculée ou l'Orchis de Provence.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  4 : Flore de la région Toulonnaise

Lavatera maritima Gouan
Lavatera maritima Gouan

Petite incursion à la journée dans la région de Toulon. Le matin, nous herborisons dans les rochers surplombant Toulon, à la découverte du Lavatère maritime, de l'Anagyre fétide et de bien d'autres espèces rares et/ou protégées. L'après-midi, nous herboriserons dans la région de Belgentier pour découvrir L'Aliboufier, L'Anthyllide à quatre feuilles et bien d'autres espèces. Cette journée, même si elle comporte un peu de transport, nous permet de découvrir un autre aspect de la flore du département.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  5 : Flore du littoral varois

Asparagus maritimus (L.) Mill., 1768
Asparagus maritimus (L.) Mill., 1768

Au cours de cette journées, nous herborisons sur le littortal varois pour découvrir des espèces des dunes et des zones saumâtres. Au programme : Asperge maritime, Silène de Nice, Lavatère d'Hyères et plusieurs euphorbes. Cette zone est très différentes de celles parcourues les jours précédents et permet de découvrir des espèces nouvelles pour le séjour. Dans ce secteur, nous pourrons également découvrir un certain nombre de plante rudérales. Si le timing le permet, arrêt au retour sur le rocher de Roquebrune-sur-Argens.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  6 : Affleurements rocheux du secteur de La Garde Freinet

Parentucellia latifolia (L.) Caruel, 1885
Parentucellia latifolia (L.) Caruel, 1885

Lors de cette journée, nous herboriserons dans le massif des Maures, sur les hauteurs surplombant la plaine. Ce sera pour nous l'occasion de décourvrir des espèces des rochers parmi lesquelles de très interessantes petites fougères comme le Notholena de Maranta ou le Chélanthès de Madère. Dans les failles rocheuses, nous pourrons également découvir la Saxifrage continentale ou le Plantain holostée. Dans les pelouses à sols peu profonds, nous découvrirons de petites espèces très discrètes comme l'Euphragie à larges feuilles.

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  7 : Dernière petite balade et séparation

Tuberaria guttata (L.) Fourr., 1868
Tuberaria guttata (L.) Fourr., 1868

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare de Les Arcs-Draguignan vers 10h ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus : 20 mètres
  • Dénivelée Moins : 20 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
09/05/2010
15/05/2010

Date révolue

Complet
08/05/2011
14/05/2011

Date révolue

Complet
13/05/2012
19/05/2012

Date révolue

Complet
12/05/2013
18/05/2013

Date révolue

Complet
11/05/2014
17/05/2014

Date révolue

Complet
01/05/2016
07/05/2016

Date révolue

Complet
28/04/2019
04/05/0209

799 euros

Complet
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles.

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Vous trouverez dans la liste ci-dessous quelques photos d'espèces végétales que l'on rencontre dans la région. Cette galerie est bien restreinte par rapport à la multitude d'espèces du secteur.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2019 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.